Jura : Une année audacieuse pour le Mouvement chrétien des retraités
L’audace de la foi pour le 50e anniversaire de Vatican II
Delémont, 13 septembre 2013 (Apic) Une septantaine de membres du Mouvement Chrétien des Retraités (MCR) du Jura pastoral, se sont retrouvés, le 12 septembre, 2102 au Centre saint-François, à Delémont, pour la présentation du thème de l’année pastorale. Les membres du mouvement seront invités à se pencher en 2012 – 2013 sur la question de «l’audace de la foi».
Marie-Rose Laville, présidente de l’assemblée, s’est d’abord réjouie d’annoncer la présence de l’évêque de Bâle, Mgr Felix Gmür lors du pèlerinage du mouvement, le 19 juin 2013, à Soleure.
Comme chaque année, le thème fait l’objet d’un livret d’une trentaine de pages destiné à animer les différentes rencontres des groupes du MCR de Suisse romande et de la Belgique francophone. Président du mouvement pour la Suisse romande, Michel Demont a expliqué l’élaboration de cette brochure : «Cette plaquette a été pensée et rédigée ici, à Delémont, par une équipe helvético-belge. Spontanément, toute l’équipe a souhaité que le pasteur François Jacot, de Neuchâtel, soit le chef d’édition de ce livret. C’est donc lui qui a mené les discussions, très durement parfois, les pauses étaient très courtes. Il nous a fallu une semaine pour rassembler les textes et convenir de la présentation.»
Deux événements nous ont amené à choisir ce thème de l’audace, a complété le pasteur Jacot. Pour l’Eglise catholique, l’année 2012-2013 est l’Année de la foi et celle du 50e anniversaire de l’ouverture du concile Vatican II. (apic/sic/mp)



