Saint-Gall: 110’000 francs ont disparu de la Bibliothèque abbatiale

L’auteur du forfait reste inconnu

Saint-Gall, 19 janvier 2012 (Apic) Le ministère public du canton de Saint-Gall a clôturé l’enquête pénale relative à des irrégularités dans les entrées de caisse à la bibliothèque abbatiale de Saint-Gall. Le Conseil d’administration de l’Eglise catholique du canton a annoncé le 19 janvier 2012 qu’aucun auteur n’avait encore pu être identifié. En un an et demi, ce sont quelque 110’000 francs qui ont disparu de la caisse de la bibliothèque.

Immédiatement après avoir eu connaissance de manipulations suspectes à la fin 2010, le Conseil a ordonné des mesures supplémentaires de contrôle et de sécurité dans le trafic de l’argent de la caisse, indique dans un communiqué du 19 janvier 2012 le Conseil d’administration. Depuis, plus aucune irrégularité n’a été constatée.

Enquêtes terminées

En mai 2011, le Conseil d’administration avait déposé une plainte pénale contre inconnu pour vol. Les révisions internes et par des personnes externes ont révélé qu’entre juin 2009 et novembre 2010, près de 110’000 francs avaient disparu de la caisse de la bibliothèque abbatiale. Les enquêtes diligentées par le ministère public ont débouché, à la fin 2011, sur le fait qu’il n’était pas possible de déterminer la responsabilité de ces irrégularités.

Le Conseil d’administration doit donc «en prendre note», dit le communiqué. Les investigations provoquées par le vol ont engendré une «situation de surcharge non négligeable» pour le personnel. Mais cela n’a pu être évité, parce que le Conseil d’administration était contraint par la loi de poser plainte.

La bibliothèque abbatiale appartient à la partie catholique du canton de Saint-Gall, c’est-à-dire à la corporation ecclésiastique de droit public. Chaque année, quelque 120’000 personnes visitent la célèbre bibliothèque. (apic/com/bal/js)

19 janvier 2012 | 15:30
par webmaster@kath.ch
Partagez!