Sursee: 165e Fête centrale de la Société des étudiants suisses

L’avenir de la société en question

Sursee, 29 août 2011 (Apic) La 165e fête centrale de la société des étudiants Suisses (SES) célébrée du 26 au 29 août à Sursee, dans le canton de Lucerne, a été l’occasion de s’interroger sur l’avenir de l’association.

Un groupe de travail de la Conférence des présidents des sections des anciens a élaboré à l’intention de l’assemblée générale une «vision 2011». Il s’agit de simplifier les structures notamment en réunissant les deux branches de l’association, celles des anciens et celle des actifs, indépendantes depuis la création de la société. Un autre aspect concerne la conduite de la SES par des étudiants actifs, avec le soutien des anciens, et la création d’un secrétariat central professionnel.

Cette vision, approuvée par l’assemblée générale des actifs, a suscité de longues discussions dans les rangs des sections des anciens pour arriver à un contre-projet du comité pour un «partenariat renforcé». Le contre-projet ne s’oppose pas au primat des actifs, mais entend utiliser l’expérience des dernières années pour approfondir la collaboration. Malgré l’augmentation générale du nombre d’étudiants, la société souffre en effet d’une baisse de ses effectifs, chez les actifs comme chez les anciens.

La messe solennelle du dimanche a été célébrée par l’évêque de Bâle, Mgr Félix Gmür. Elle a été suivie d’une excursion à Zoug où ont été honorés les anciens entrés dans la société il y a cinquante ans. Parmi eux, se trouve notamment Mgr Paul Hinder, vicaire apostolique d’Arabie à Abu Dhabi. La Conseillère fédérale Doris Leuthard a également tenu un discours. (apic/st/gs/mp)

29 août 2011 | 11:29
par webmaster@kath.ch
Partagez!