Liban : Les patriarches et évêques catholiques d’Orient réunis à Harissa
L’avenir des chrétiens dans une région en plein bouleversement
Harissa, 5 décembre 2012 (Apic) L’avenir des chrétiens dans le monde arabe est au centre de l’assemblée les patriarches et évêques catholiques au Moyen-Orient, réunis du 3 au 5 décembre 2012 à Harissa, près de Beyrouth. Les patriarches Béchara Raï (maronite), Grégoire III Laham (grec-catholique), Nersès Bedros (arménien-catholique), Ignace II Younan (syriens-catholiques), des représentants des patriarches copte, chaldéen et latin, ainsi que le nonce apostolique, Mgr Gabriele Caccia, participent à cette rencontre.
Parmi les 120 participants, 4 patriarches et 3 représentants de patriarches, absents pour des raisons de santé ou personnelles; 77 évêques de tous les rites ; 14 supérieurs et supérieures majeurs du Liban ; 21 experts, conférenciers et secrétaires.
Craintes après l’arrivée au pouvoir des islamistes
Les travaux de l’assemblée portent sur le suivi de l’Exhortation apostolique «Église du Moyen-Orient» remise par Benoît XVI lors de sa visite au Liban, en septembre dernier. À l’ère des grands bouleversements régionaux et de l’arrivée au pouvoir de partis islamistes dans de nombreux pays de la région, le patriarche Bechara Raï a insisté en ouverture de l’assemblée sur «le droit et le devoir des chrétiens de participer à la vie nationale, dans leurs différentes patries, de jouir d’une citoyenneté complète et de ne pas être traités comme des minorités».
Le patriarche a rappelé les «deux dangers qui menacent non seulement les chrétiens, mais les croyants de toutes les religions»: le fondamentalisme religieux violent et «la laïcité négative» qui cherche à confiner la foi religieuse dans la sphère de la vie privée et domestique. Ces deux dangers peuvent aller «jusqu’à l’extrémisme idéologique qui interdit aux personnes d’exprimer publiquement leur foi religieuse».
La joie du pape
Le nonce apostolique a souligné de son côté la joie qui a marqué la visite du pape au Liban. Une joie qui a révélé «la vitalité de la présence chrétienne» au pays des cèdres et en Orient, ainsi que la possibilité concrète pour les musulmans et les chrétiens de vivre ensemble dans la concorde.
Les travaux des patriarches et évêques catholiques d’Orient se poursuivent jusqu’au 5 décembre. Au terme du Congrès, un message pour les fidèles sera publié, des recommandations et propositions pratiques seront recueillies par un comité ad hoc. (apic/orl/mp)



