France: Assemblée plénière des évêques de France

L’avenir des communautés chrétiennes au menu des évêques à Lourdes

Lourdes, 24 mars 2010 (Apic) L’Assemblée plénière des évêques de France, ouverte mardi 23 mars à Lourdes pour sa session de printemps, débat en de fond sur l’actualité de l’Église, encore alourdie par les affaires de pédophilie.

L’Église de France reste pour l’instant relativement épargnée par les affaires d’abus sexuels de prêtres sur mineurs qui affectent, après l’Irlande, l’Allemagne, la Suisse, l’Autriche et désormais l’Italie. En France, depuis l’Assemblée plénière de 2000, les procédures à suivre sont claires pour les évêques: saisine de la justice, transparence dans le suivi des dossiers. Mais, s’inquiète un expert, les évêques nommés depuis sont nombreux: ils ont sans doute besoin d’une nouvelle sensibilisation au problème, relève «La Croix».

Au-delà de cette actualité particulièrement lourde, les évêques devraient, au cours de cette session de printemps, conclure leur réflexion autour de l’avenir des communautés chrétiennes. Entamée depuis deux ans, cette réflexion a permis de lever le tabou des restructurations de paroisses dont l’agenda pèse sur beaucoup d’évêques et, tout en mettant en lumière différentes stratégies possibles, d’affirmer qu’il n’y a pas de solution miracle.

Selon «La Croix», les évêques de France pourraient, juste avant Pâques, adresser un message aux communautés chrétiennes, destiné notamment à ceux qui ont des responsabilités en Église.

Le débat portera sans doute aussi sur l’organisation de la mission de l’Église dans la société. Les évêques consacreront leur après-midi de mercredi à entendre le sociologue Robert Rochefort leur dresser un tableau des évolutions sociologiques de la France ces dernières années. Les évêques devraient en outre mettre à profit cette semaine pour continuer deux chantiers importants lancés à l’automne: l’écologie et la question que pose le travail du dimanche, un sujet d’actualité au niveau européen en ce moment. (apic/cx/idg/pr)

24 mars 2010 | 09:01
par webmaster@kath.ch
Partagez!