L'écrivain Marek Halter veut «dédiaboliser l’islam»
Rome: Une dizaine d’imams de France présents à l’audience générale
Rome, 25 septembre 2013 (Apic) Menés par l’écrivain français Marek Halter, une dizaine d’imams de France participent à l’audience générale du pape François dans la matinée du 25 septembre 2013, a indiqué à I.MEDIA le Bureau de presse du Saint-Siège. Admis aux premiers rangs sur le parvis de la basilique vaticane, ils salueront le pape lors d’une brève rencontre au cours de laquelle l’écrivain d’origine juive polonaise entend encourager des gestes visant à «dédiaboliser l’islam».
Après un rendez-vous manqué en juin dernier, Marek Halter a obtenu la possibilité de participer à l’audience générale, place Saint-Pierre, avec quelque 10 imams venus de France, parmi lesquels l’imam de Drancy, Hassen Chalghoumi, dont les positions modérées et la volonté de dialogue avec les juifs sont inégalement appréciées au sein de sa propre communauté. Le rendez-vous prévu initialement début juin devait intervenir à la veille de la sortie en France du dernier ouvrage de Marek Halter, «Faites-le» (éditions Kero).
Engagement en faveur de la paix au Moyen-Orient
Marek Halter est connu dans les médias pour son engagement en faveur de la paix au Moyen-Orient. Déjà, il y a un peu moins d’un an, il s’était rendu en Israël et dans les Territoires palestiniens aux côtés de 17 imams et responsables d’associations musulmanes de France.
S’il ne cache pas sa désaffection pour Benoît XVI qui, à ses yeux, «ne comprenait rien» à l’islam, Marek Halter souhaite encourager le pape François à poser «un acte fort» en se rendant à Jérusalem avec 50 cardinaux, 50 rabbins et 50 imams afin de prier pour la paix devant le Mur des lamentations. (apic/imedia/ami/bb)



