Irak: La Cathédrale de Bagdad rouvre ses portes après 2 ans
L’édifice a été fermé après l’attentat meurtrier de 2010
Bagdad, 14 décembre 2012 (Apic) La Cathédrale syro-catholique de Bagdad a rouvert ses portes vendredi 14 décembre lors d’une cérémonie solennelle. L’édifice a été fermé durant deux ans après l’attentat meurtrier d’al Qaida qui avait fait 58 morts, dont deux prêtres.
La célébration a été présidée par le cardinal argentin Leonardo Sandri. «Prions Dieu pour que les larmes qui se son amplifiées en ce lieu saint deviennent semences pour la communauté et portent beaucoup de fruits, a affirmé le préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales. Le prélat a souligné l’importance de la présence des chrétiens au Proche et Moyen-Orient. Il bénira la cathédrale le 15 décembre, plus de deux ans après l’attentat qui a également fortement endommagé l’édifice.
Le 30 octobre 2010, des membres présumés d’al Qaida ont pénétré dans la Cathédrale syro-catholique de Bagdad. Ils ont pris en otage les quelque 130 fidèles participant à la messe du soir. Lors de la tentative de libération entreprise par les forces de l’ordre, 58 personnes ont perdu la vie et plus de 70 ont été blessées. La police a arrêté trois suspects, qui ont été condamnés à mort au début 2012. L’Eglise a pardonné aux auteurs et a appelé les autorités à ne pas appliquer la peine de mort. (apic/cic/gs/bb)



