Mossoul: L’église Saint Ephrem pourrait être transformée en mosquée

L’édifice chrétien a été vidé de son mobilier

Mossoul, 4 novembre 2014 (Apic) L’église syro-orthodoxe Saint Ephrem, à Mossoul, au nord de l’Irak, s’est fait vider de ses meubles par les djihadistes de l’Etat islamique (EI), qui ont pris la ville en juin dernier. Pour certains, ce serait le prélude à une transformation de l’édifice chrétien en mosquée.

Des photographies, diffusées en ligne notamment par le site www.ankawa.com, montrent les bancs et autres objets provenant de l’église déposés comme des marchandises à vendre sur le parvis de l’édifice, rapporte le 4 novembre 2014 l’agence d’information vaticane Fides.

Selon des interprétations circulant sur les réseaux sociaux, le saccage serait la preuve que les miliciens de l’EI se prépareraient à transformer l’église en mosquée.

Offensive militaire imminente sur Mossoul?

D’autres sources contactées par Fides estiment plutôt que les islamistes, pressentant une offensive militaire imminente pour libérer Mossoul, intensifieraient actuellement les razzias dans les édifices publics et privés afin de se préparer à une résistance armée.

Les miliciens du califat autoproclamé avaient déjà choisi au mois de juillet l’église Saint Ephrem comme siège du «Conseil d’Etat des mudjahidins (les guerriers de l’islam)». La croix qui se trouvait au sommet de la coupole avait été enlevée.

Le 9 septembre dernier, les raids aériens de la coalition internationale contre l’EI avaient gravement endommagé un certain nombre d’édifices voisins de l’église Saint Ephrem et de l’église Saint Paul, appartenant à la communauté syro-catholique. (apic/fides/rz)

4 novembre 2014 | 15:15
par webmaster@kath.ch
Partagez!