Sénégal : Pèlerinage annuel de Popenguine du 22 au 24 mai
L’édition 2010 dédiée à la paix en Casamance
Dakar, 12 mai 2010 (Apic) Le traditionnel pèlerinage national des catholiques du Sénégal à Popenguine, qui aura lieu du 22 au 24 mai, aura pour thème «Jésus-Christ a fait de nous un royaume de prêtres». Il sera dédié à la recherche de la paix en Casamance, au sud du pays, a annoncé le 11 mai, le cardinal Théodore Adrien Sarr, archevêque de Dakar.
Des centaines de milliers de catholiques du Sénégal et des pays voisins (Gambie, Guinée-Bissau, Mali entre autres), sont attendus à cette 122e édition du pèlerinage marial de Popenguine pour lequel le gouvernement sénégalais s’active, en multipliant des réunions préparatoires, pour lui garantir le plus grand succès, et éviter toute défaillance, tant sur le plan sanitaire, que de la sécurité.
«En nous rendant à Popenguine, nous voulons confier au Seigneur notre pays, spécialement la paix sociale au Sénégal, et particulièrement en Casamance», a souligné le cardinal Sarr lors d’une conférence de preesse, cité par l’Agence de presse sénégalaise (APS). Située entre deux pays indépendants, la Gambie dans sa partie nord et la Guinée-Bissau au sud, la Casamance est une province méridionale du Sénégal confrontée depuis décembre 1983, à des troubles sécessionnistes. Une opposition armée, le Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC) y mène une guérilla, réclamant son indépendance du Sénégal.
Pour le cardinal Sarr, les catholiques du pays, «en se rendant aux pieds de Notre-Dame de la Délivrance, étoile du matin, veulent lui demander d’intercéder en leur faveur, afin qu’ils puissent être un peuple en marche sur le chemin du vrai bonheur, de la vérité, de la justice, de la réconciliation et de la paix. Ce chemin que Dieu même nous a tracé». «Les pèlerins vont aussi prier pour que le Sénégal soit toujours davantage dans le sillage de ce chemin de la paix, que l’Afrique puisse se mettre résolument sur la marche du vrai développement pour le bonheur des africains et de toute l’humanité», a-t-il ajouté.
Problème de manque d’eau à Popenguine
De son côté, le gouvernement sénégalais, par la voix du ministre de l’Intérieur, Bécaye Diop, en charge des Cultes, a assuré qu’il mettra tout en œuvre pour trouver une solution au manque d’eau constatée dans la ville de Popenguine. Lors d’une réunion préparatoire, le 8 mai dernier, il a assuré que tous les moyens seront déployés par l’Etat pour que ce pèlerinage qui accueille chaque année près d’un million de pèlerins soit une réussite.
La gendarmerie nationale s’est engagée à déployer 540 hommes pour assurer la sécurité des pèlerins et de leurs biens. Quant à la sécurité routière, elle sera assurée par les sapeurs pompiers qui mobiliseront également 540 hommes et 35 engins. En plus, ils se chargeront du lavage du sanctuaire, d’effectuer une visite de prévention des bâtiments menaçants de ruine.
Bécaye Diop a rendu un hommage à l’Eglise catholique du Sénégal, en particulier au cardinal Théodore Adrien Sarr qui, a-t-il rappelé, «s’est engagé pour le dialogue islamo-chrétien et s’est impliqué dans la recherche de la paix en Casamance». (apic/ibc/bb)



