Allemagne: Le pape loue le courage des chrétiens restés fidèles à l’Eglise sous le nazisme et le communisme

L’effet d’une pluie acide sur la foi

Erfurt, 24 septembre 2011 (Apic) A Erfurt (Thuringe, ex-RDA), Benoît XVI a loué l’attitude des nombreux catholiques allemands restés fidèles à l’Eglise, pendant les périodes nazie et communiste. Le pape s’exprimait lors de la messe qu’il célébrait sur la place de la cathédrale, devant plusieurs dizaines de milliers de fidèles, le 24 septembre 2011.

Les chrétiens de la Thuringe (ex-RDA communiste) ont dû «supporter une dictature brune et une dictature rouge, qui ont produit sur la foi l’effet d’une pluie acide», a déclaré Benoît XVI dans son homélie. Le pape a déploré que «de nombreuses séquelles de cette époque se font encore sentir, surtout dans le domaine intellectuel et religieux», conscient que la majorité des habitants de la région vivent désormais «loin de la foi au Christ et de la communion de l’Eglise».

Il a toutefois relevé que, durant les deux dernières décennies, des expériences positives ont pu être observées: «Un horizon plus dégagé, un échange au-delà des frontières, une certitude confiante que Dieu ne nous abandonne pas et nous conduit sur des chemins nouveaux».

Au-delà de la liberté sociale

Benoît XVI a estimé que le retour à la liberté a aidé à donner une plus grande dignité à la vie des hommes et une plus grande ouverture, y compris du point de vue de l’Eglise. Il a notamment évoqué de nouvelles possibilités pour les activités paroissiales, la restructuration et l’agrandissement d’églises et de centres paroissiaux, des initiatives diocésaines de caractère pastoral ou culturel.

«Ces possibilités se sont-elles accompagnées d’une croissance de la foi? Ne faut-il pas peut-être chercher les racines profondes de la foi et de la vie chrétienne bien ailleurs que dans la liberté sociale?», s’est demandé le pape. «C’est précisément dans la situation difficile d’une oppression extérieure que de nombreux catholiques résolus sont restés fidèles au Christ et à l’Eglise et ont accepté d’être désavantagés au plan personnel pour vivre leur foi», a-t-il conclu.

Fin de l’étape consacrée à l’œcuménisme

Le pape a célébré la messe au pied de la cathédrale où Martin Luther fut ordonné prêtre en 1507. Une relique de sainte Elisabeth de Thuringe (1207-1231), patronne du diocèse d’Erfurt, était exposée sur l’autel. Une des lectures a été lue par un aveugle.

Cette messe marquait la fin de l’étape œcuménique du voyage de Benoît XVI en Allemagne. Une étape marquée par la rencontre, dans la soirée du 23 septembre, avec trois hommes et deux femmes ayant subi dans leur jeunesse des abus sexuels commis par des prêtres et des religieux.

Peu avant midi, le pape doit quitter la Thuringe pour rejoindre Fribourg-en-Brisgau, au Sud-Ouest du pays. Ce sera la troisième et dernière étape de ce voyage. (apic/imedia/cp/nd)

24 septembre 2011 | 10:36
par webmaster@kath.ch
Partagez!