Rome : L’Osservatore Romano critique la position de Témoignage chrétien en faveur du ›mariage pour tous’

L’égalité doit toujours être mesurée à l’aune des différences

Rome, 18 décembre 2012 (Apic) Dans un éditorial publié en ›Une’ le 17 décembre 2012, L’Osservatore Romano critique vivement la prise de position du journal français Témoignage chrétien en faveur du ›mariage pour tous’, sujet au cœur du débat politique actuel dans l’Hexagone. En mars dernier, la même éditorialiste, Lucetta Scaraffia, avait fait l’éloge de cette revue, saluant sa contribution à une «discussion libre et créative» sur de nombreux sujets éthiques.

De façon très incisive, l’éditorialiste et plume récurrente de L’Osservatore Romano démonte les arguments avancés par Témoignage chrétien dans une tribune intitulée «Mariage pour tous, un progrès humain», publiée quelques jours plus tôt. A ses yeux, «la revue utilise les arguments les plus banals du politiquement correct». Lucetta Scaraffia accuse Témoignage chrétien de considérer les adversaires du ›mariage pour tous’ comme des personnes «contraires à l’égalité des gays, donc homophobes».

«L’histoire et le droit enseignent que l’égalité entre les citoyens doit être toujours mesurée à l’aune des différences que la réalité établit entre eux», assure alors l’historienne italienne, ajoutant que le contrat matrimonial possède une nature spécifique, et n’est pas un contrat parmi d’autres, comme semble selon elle l’affirmer la revue française.

Selon l’éditorialiste du ›journal du Vatican’, «dire que le mariage entre une femme et un homme est égal à celui entre deux homosexuels constitue une négation de la vérité qui attaque l’une des structures de base de la société humaine, la famille». «On ne peut pas fonder une société sur ces bases sans en payer ensuite un prix très élevé», souligne Lucetta Scaraffia, expliquant que «cela est déjà advenu par le passé lorsque l’on a cherché à réaliser une totale égalité économique et sociale», en référence à l’apogée de l’idéologie socialiste.

Un journal ›intelligent’

Lucetta Scaraffia dénonce aussi le manque de clarté de Témoignage chrétien quant à l’adoption par les couples homosexuels : tandis que la revue «affirme d’une part que ›le droit d’un enfant à connaître ses origines est un droit essentiel’, de l’autre elle fait comprendre qu’elle serait favorable à l’adoption également pour les couples gay, et elle invite à considérer les liens électifs supérieurs à ceux du sang».

En début d’éditorial, l’historienne italienne rappelle la façon «intelligente» dont Témoignage chrétien a traité les «problèmes de la modernité, sans s’éloigner de la morale catholique», faisant écho à l’un de ses articles publié sur L’Osservatore Romano du 17 mars 2012. Elle y saluait alors la contribution de l’hebdomadaire à une «discussion libre et créative», notamment sur les questions de morale et de bioéthique.

’Témoignage Chrétien’ est un hebdomadaire français progressiste né pendant la Seconde Guerre mondiale dans les milieux de la Résistance. Ce journal très engagé sur la question des droits de l’homme et du dialogue interreligieux a récemment traversé une grave crise économique et failli déposer le bilan, avant de passer du statu d’hebdomadaire à mensuel. Lors de sa campagne d’appel aux dons pour tenter de sauver le titre, L’Osservatore Romano s’était ému de la possible disparition de ce journal, partie intégrante de l’offre médiatique catholique en France. (apic/imedia/mm/mp)

18 décembre 2012 | 08:58
par webmaster@kath.ch
Partagez!