L’égalité n’est pas la similitude

France: Les écueils sur le «mariage homosexuel», selon le cardinal Vingt-Trois

Paris, 12 septembre 2012 (Apic) Le cardinal André Vingt-Trois, président de la Conférence des évêques de France (CEF), a réagi «en tant que lecteur» aux annonces de la ministre de la justice, Christiane Taubira, sur les contours du projet de loi sur le mariage homosexuel en France. Il a relevé les «écueils» du débat, le 11 septembre 2012 à Paris, au cours d’un point presse consacré aux visites ad limina des évêques de France à Rome.

Répondant aux questions des journalistes, l’archevêque de Paris a soulevé des «pièges à éviter et des erreurs à ne pas commettre». Le premier serait de se laisser entraîner dans l’instrumentalisation politique du débat sur le «mariage homosexuel», a indiqué le quotidien français «La Croix» le 11 septembre. «La façon dont les gens se marient et élèvent leurs enfants n’est pas un critère de discrimination politique», a précisé le prélat.

Le débat ne doit pas devenir «idéologique», a estimé le président de la CEF. La question posée n’est pas celle de «l’homosexualité» et elle ne doit pas opposer «homophiles et homophobes», a rapporté la journaliste Anne-Bénédicte Hoffner.

L’argumentation de l’Eglise ne doit pas être comprise comme une particularité confessionnelle, «défendant une conception du mariage et de la famille essentiellement catholique». «La transmission générationnelle, l’organisation de l’avenir par l’éducation des enfants ne sont pas d’abord confessionnelles»

Pour Mgr Vingt-Trois, l’enjeu du débat à venir réside dans «notre capacité à faire prendre conscience que l’égalité n’est pas la similitude, que le respect des droits supposés de certains n’efface pas les droits réels des autres». Et de montrer que «dans ce débat, j’entends peu parler des enfants». (apic/lacroix/abh/ggc)

12 septembre 2012 | 14:40
par webmaster@kath.ch
Partagez!