Neuchâtel: Etude 2011 de l’OFS sur l’égalité entre femmes et hommes
L’égalité progresse mais pas au niveau des fonctions dirigeantes
Neuchâtel, 4 mars 2013 (Apic) En vue de la journée internationale de la femme, le 8 mars prochain, l’Office fédéral de la statistique (OFS) fait le point sur l’égalité entre femmes et hommes en Suisse. Si les femmes ont largement rattrapé leur retard dans la formation, elles sont toujours sous-représentées dans les fonctions dirigeantes.
Sur le plan de l’égalité entre les sexes, l’Office fédéral de la statistique (OFS) constate des progrès en matière de formation. La part de femmes de 25 à 64 ans qui ont obtenu un titre d’une haute école a plus que doublé depuis 1999, passant de 9,0% à 21,7% en 2011.
Autre évolution positive, les femmes participent davantage à la vie professionnelle. Le taux d’activité professionnelle des femmes en Suisse a atteint 76,7% en 2011 pour les 15 à 64 ans (contre 88,7% chez les hommes de la même classe d’âges). Ce taux était encore de 68,2% en 1991.
Peu de choses ont changé, par contre, en ce qui concerne le choix de la profession ou du domaine d’études. Les hommes s’orientent encore souvent vers des études techniques et se destinent ensuite à l’ingénierie, à l’architecture, à la construction, ou à l’informatique. Les jeunes femmes, elles, suivent plus fréquemment des formations et des études dans la santé, les sciences humaines et sociales, le travail social et l’enseignement.
Peu de femmes cadres
La marge de progression reste également considérable lorsque l’on s’intéresse aux fonctions dirigeantes, où les femmes sont toujours peu nombreuses. La population salariée occupant une position dirigeante, c’est-à-dire ayant une fonction de cadre ou faisant partie de la direction, comptait un tiers de femmes en 2011. Cette proportion n’a pas changé considérablement depuis 1996.
La violence concerne indistinctement les deux sexes, mais des différences sont constatées quant à la forme que prend celle-ci. Les hommes sont plus souvent agressés que les femmes dans l’espace public. En 2011, 83,4% des personnes lésées dans les infractions de violence enregistrées par la police étaient des hommes. En revanche, les femmes sont trois fois plus souvent touchées par la violence domestique. Dans cette catégorie, 76% des personnes lésées sont de sexe féminin. (apic/ofs/cw)



