Grande-Bretagne: Neuf palais épiscopaux historiques devraient être prochainement vendus

L’Eglise anglicane doit faire des économies

Londres, 18 janvier 2010 (Apic) Neuf palais épiscopaux vieux de plusieurs siècles et appartenant à l’Eglise d’Angleterre risquent prochainement de changer de mains, leurs coûts d’entretien et de chauffage étant trop élevés. Selon le quotidien «The Daily Telegraph» du lundi 18 janvier, un cinquième de ces prestigieuses demeures pourraient être vendues au cours de l’année prochaine. Le journal rappelle que ses 44 palais épiscopaux ont coûté à l’entretien quelque 12 millions de francs suisses pour l’année 2008.

Le chauffage et l’éclairage de ces vénérables demeures, qui ne sont d’ailleurs pas toujours aux normes environnementales, coûtent près de 600’000 francs, sans compter les travaux d’entretien des jardins et les petites réparations, estimés à environ 300’000 francs annuels.

Ces propriétés de prestige donnent une fausse image de l’Eglise

Des membres du clergé anglican sont d’avis que le maintien en état des douves de ces demeures ainsi que leur immense salle de banquet donnent une fausse image de l’Eglise. Ils pensent que les millions dépensés pour leur entretien devraient au contraire aller aux paroisses pauvres des centres-villes.

Ces résidences pourraient être transformées en hôtels, appartements ou musées, mais il faut prendre en compte le fait de la présence en ces lieux historiques de tombes ou de chapelles qui ne peuvent pas être simplement supprimées ou déplacées. Sans parler du fait qu’il s’agit souvent de monuments protégés.

Les 44 évêques diocésains de l’Eglise d’Angleterre vivent dans de telles demeures de prestige, qui sont souvent utilisées également pour abriter des bureaux ou loger du personnel. Certains évêques ont déjà déménagé dans des appartements plus modestes, comme l’a fait le Très révérend John Packer, évêque anglican de Ripon et Leeds. D’autres sont plus réticents.

Des résidences pourront être également vendues si elles ne sont pas assez «vertes». Le programme écologique de l’Eglise, baptisé «Church and Earth» et lancé l’année dernière, va surveiller les émissions de CO2 de tous les bâtiments d’Eglise et mesurer leur «empreinte écologique». Il fera des recommandations pour réduire les émissions de CO2 de 42% durant la décennie à venir. (apic/dtelegr/be)

18 janvier 2010 | 16:26
par webmaster@kath.ch
Partagez!