Sénégal: Abdoulaye Wade adresse ses sincères remerciements au Vatican
L’Eglise catholique a contribué à l’unité et à la symphonie religieuses
Dakar, 29 mars 2012 (Apic) Abdoulaye Wade, président sortant du Sénégal, pays à 90% musulman, a exprimé ses sincères remerciements au pape Benoit XVI et à l’Eglise catholique, pour la bonne collaboration pendant qu’il dirigeait son pays.
Battu à l’élection présidentielle du 25 mars par Macky Sall, l’un de ses anciens premiers ministres, Abdoulaye Wade quittera ses fonctions lundi 2 avril. Il a rendu une visite de «remerciements et d’au revoir» au nonce apostolique au Sénégal, Mgr Louis Mariano Montemayor. Dans une déclaration faite lors de cette visite, et diffusée par la télévision nationale sénégalaise, il s’est félicité de la contribution du saint-siège à «l’unité et la symphonie religieuses et inter-religieuses» au Sénégal.
Pour sa part, Mgr Montemayor a remercié le président Wade pour son «grand geste d’homme d’Etat», en appelant son adversaire pour le féliciter, dès les premières heures qui ont suivi la fin des opérations de vote. Cette reconnaissance de sa défaite a facilité l’alternance. «Vous avez ainsi démontré votre niveau élevé de républicain».
Wade a été un mécène pour les catholiques
Après son passage à la nonciature, le président Wade, s’est rendu auprès de l’archevêque de Dakar, le cardinal Théodore Adrien Sarr, pour la même visite de remerciements. «Je félicité les évêques du Sénégal pour leur soutien et le message exemplaire qu’ils donnent», a-t-il déclaré au chef de l’Eglise catholique du pays.
Dès lundi 26 mars, au lendemain du deuxième tour de la présidentielle, le président Wade a effectué des visites d’adieu auprès des familles religieuses du pays. Il s’est rendu successivement auprès des khalifes généraux des mourides à Touba, et des tidjanes à Tivaoune.
Si pendant ses 12 ans de pouvoir, Abdoulaye Wade a eu des rapports parfois tendus avec l’Eglise catholique à cause de certains propos, il s’est aussi attiré la reconnaissance des catholiques notamment en finançant la réfection de l’esplanade du sanctuaire marial de Popenguine au sud de Dakar, la rénovation de la cathédrale du Souvenir africain de Dakar, pour près de 600 millions de francs CFA (1’1 mio de CHF), ainsi que celles des églises Saint-François Xavier de Fadiouth au sud de Dakar, de Ndiande à l’est ou de Saint-Louis au nord. (apic/ibc/mp)



