Allemagne: De plus en plus de catholiques quittent l'Eglise après le scandale de Limbourg

L’Eglise catholique allemande dans son entier en fait les frais

Limbourg, 17 octobre 2013 (Apic) Selon la presse allemande, de plus en plus de catholiques quittent l’Eglise après le scandale des dépenses faramineuses de l’évêque de Limbourg, Mgr Franz-Peter Tebartz-van Elst. Le jeune prélat allemand doit être reçu incessamment par le pape François pour s’expliquer sur une situation qui gêne sérieusement les quelque 23 millions de catholiques allemands, provoquant une inquiétante vague de sorties d’Eglise.

Chef du département chargé des registres des inscriptions religieuses au Tribunal administratif de Limbourg, Rüdiger Eschhofen déclare aux médias allemands que son bureau n’a jamais vu une telle vague de sorties d’Eglise. Le lundi de la semaine dernière, le nombre se montait à 29 sorties, le mercredi 12, le jeudi 20 et le vendredi 18, déclare-t-il. «Normalement, j’ai en moyenne une sortie tous les deux jours», rapporte la chaîne de télévision privée N24.

L’évêque de Limbourg, âgé de 53 ans, est dans l’œil du cyclone pour les dépenses pharaoniques engendrées par la construction de la nouvelle résidence diocésaine. Estimés initialement à 5,5 millions d’euros, les coûts se montent actuellement à 31 millions d’euros et risquent encore de grimper à 40 millions, selon la presse allemande. Des fidèles du diocèse de Limbourg, outrés, ont demandé la démission de Mgr Tebartz-van Elst, désormais surnommé «l’évêque de luxe». Son attitude semble aller totalement à l’encontre de la vision d’une Eglise au service des pauvres demandée par le pape François.

La chancelière Angela Merkel s’inquiète

La situation désastreuse provoquée par l’affaire du diocèse de Limbourg – qui fait la une des journaux depuis des jours – inquiète même le gouvernement d’Angela Merkel. Chef de l’Office de presse du gouvernement fédéral, Steffen Seibert relève que la chancelière souhaite une fin rapide de la crise qui secoue l’Eglise catholique allemande, afin de préserver la confiance des fidèles dans leur Eglise.

Le 14 octobre, Mgr Robert Zollitsch, président de la Conférence épiscopale allemande, déclarait au journal allemand «Bild»: «Nous avons un énorme problème de crédibilité». L’archevêque émérite de Fribourg-en-Brisgau, actuel administrateur apostolique de l’archidiocèse jusqu’à la nomination de son successeur, déplorait que l’Eglise catholique allemande dans son entier fasse les frais de cette affaire.

Depuis quelques jours, la presse allemande détaille les comptes des diocèses et leur fortune, ainsi que les salaires des évêques et leurs charges. Ils sont très variables selon les diocèses, mais ils peuvent s’élever pour les mieux lotis, selon le «Bild», à 11’500 euros par mois, avec logement spacieux gratuit, grosse voiture et chauffeur, comme à Munich. Dans les diocèses de l’ancienne Allemagne de l’Est, les salaires et le mode de vie des évêques sont bien plus modestes. (apic/com/be)

17 octobre 2013 | 11:15
par webmaster@kath.ch
Partagez!