Prague: Le cardinal Parolin promeut la liberté et la démocratie devant les autorités tchèques

L’Eglise catholique avait soutenu les Tchèques dans leur combat

Prague, 15 novembre 2014 (Apic) La démocratie et la liberté «doivent toujours être promues et protégées», a déclaré le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, aux autorités politiques de la République tchèque, le 14 novembre 2014 à Prague. La visite du cardinal Parolin coïncide avec les 25 ans de la canonisation d’Agnès de Bohème (1211-1282), qui a eu lieu en novembre 1989 quelques jours avant le début de la Révolution de velours précipitant la fin de la République socialiste tchécoslovaque.

Devant les responsables politiques de la République tchèque, le cardinal Parolin a salué les efforts du pays pour avoir rétabli «la liberté et la démocratie» en mettant en garde de ne pas oublier que ces deux valeurs «ne peuvent jamais être données pour acquises».

Etre prêt des gens pour relever les défis d’aujourd’hui

Le cardinal a souligné dans son discours que «l’Eglise catholique avait soutenu les Tchèques» dans leur combat et que le pays «riche des grandes valeurs spirituelles, morales et culturelles (…) continuera à être prêt des gens pour relever les défis d’aujourd’hui». Et le cardinal de citer notamment le rôle «des structures éducatives, sanitaires, culturelles et caritatives».

Faisant mémoire de la chute du régime communiste tchécoslovaque entre le 16 et le 29 novembre 1989, le cardinal a souhaité que le Saint-Siège et la République tchèque renforcent «les liens de coopération et d’amitié» afin de «promouvoir une véritable compréhension de la dignité de la personne humaine et de favoriser la paix entre les nations». (apic/imedia/cl/bb)

15 novembre 2014 | 10:09
par webmaster@kath.ch
Partagez!