Une formation pour bénévoles

L’Eglise catholique de Genève lance le projet Damaris

Genève, le 21 mars (Apic) L’Eglise catholique de Genève fait de plus en plus appel à des bénévoles et leur confie des responsabilités. Pour leur formation, elle met sur pied un projet appelé Damaris, Dès septembre 2004 sera donné le coup d’envoi de cette nouvelle formation pour bénévoles.

Les premiers candidats étaient rassemblés samedi pour une séance d’information sur le projet Damaris, du nom d’une Athénienne citée dans les Actes des Apôtres (17,34). Bonne surprise pour le père jésuite Joseph Hug, responsable de l’équipe de Damaris, une quarantaine de personnes ont manifesté leur intérêt en participant à cette séance.

A qui sera destiné ce projet, qui correspond à des parcours déjà en place dans d’autres cantons romands? A des bénévoles qui exercent ou pourraient exercer certaines responsabilités. Le niveau de ces responsabilités n’étant pas défini. Ces bénévoles sont normalement envoyés par une paroisse, un service, un mouvement ou une aumônerie, mais l’on n’exclut nullement des personnes indépendantes, a précisé Joseph Hug.

Toutefois, «il ne sera pas obligatoire d’effectuer le parcours Damaris pour être bénévole au sein de l’Eglise et ceux qui suivront ce parcours ne seront pas tenus de faire quelque chose d’extraordinaire», a souligné le vicaire épiscopal Philippe Matthey. En réponse à certaines inquiétudes, il a été précisé que suivre le parcours Damaris ne conférera pas un pouvoir particulier. «On se situe dans le registre du service».

Le projet Damaris tient compte des acquis des candidats

Ainsi que l’a relevé Anne-Marie Hidber, membre de l’équipe, Damaris entend donner une formation centrée sur la personne et donc tenir compte des acquis des candidats. Entre Pâques et la Pentecôte, ceux-ci rencontreront individuellement deux des membres d’une «plate-forme d’orientation» chargée de les guider au long de leur formation.

Comme il existe à Genève diverses possibilités d’acquérir des connaissances bibliques et théologiques de base, Damaris ne créera rien de neuf dans ce domaine. Par contre, il y aura un module «Faire Eglise», présenté samedi 20 mars par l’abbé Olivier Decrey. Au cours de dix-huit soirées et de deux journées, on étudiera l’histoire de l’Eglise locale, les particularités de son organisation actuelle, sa mission et ses priorités pastorales, dont l’oecuménisme. Il s’agira aussi de situer les rôles respectifs des uns et des autres (prêtres, laïcs salariés, bénévoles), d’apprendre à communiquer, et même à gérer d’éventuels conflits.

Damaris proposera un stage lié à l’engagement de chaque bénévole, mais dans un lieu différent de celui où il oeuvrera, afin qu’il puisse élargir son horizon. Le démarrage est prévu pour septembre prochain et la célébration de clôture d’une première volée en février 2006. (apic/mba/vb)

21 mars 2004 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!