Burkina Faso: Des pluies torrentielles sans précédent font des dégâts humains et matériels
L’Eglise catholique lance un appel à l’aide internationale
Ouagadougou, 8 septembre 2009 (Apic) Les évêques du Burkina-Faso ont lancé un appel à l’aide nationale et internationale en faveur de plus de 110’000 sinistrées, à la suite de pluies torrentielles qui ont ravagé le pays le 1er septembre dernier. Huit personnes ont perdu la vie dans des inondations.
Dans un message publié par le quotidien burkinabé, «Le pays», le président de la Conférence épiscopale du Burkina-Niger, Mgr Séraphin François Rouamba, évêque de Koupéla (centre-est), a annoncé des quêtes spéciales au profit des sinistrés.
Les précipitations, sans précédent au Burkina-Faso, ont surpris par leur brutalité et leur ampleur, causant des dégâts énormes, particulièrement à Ouagadougou, la capitale, ainsi que dans le plateau central. Le Secrétariat permanent du Comité national de secours d’urgence (CONASUR) a enregistré 109’000 sinistrés, alors que les organisations internationales ont avancé un bilan provisoire de 150’000.
Selon le texte des évêques, les communautés chrétiennes de base (CCB) s’organisent pour venir en aide aux sinistrés. Le service d’urgence de l’Organisation catholique pour le développement et la solidarité (OCADES) Caritas nationale et diocésaine de Ouagadougou et le Catholic relief service (CRS) sont sur le terrain depuis le premier jour.
Selon le Bureau de coordination des affaires humanitaires (OCHA) de l’ONU, parmi les dégâts causées par les fortes pluies qui se sont abattues au Burkina Faso, il y a le Centre hospitalier universitaire Yalgado Ouedraogo de Ouagadougou qui a enregistré d›énormes pertes en médicaments et matériels. Une équipe d’experts en gestion des catastrophes naturelles est arrivée à Ouagadougou le 4 septembre dernier pour appuyer le gouvernement suite à un appel à l’aide internationale.
Le Burkina n’est pas le seul pays touché par la catastrophe. Au moins cent cinquante neuf personnes ont perdue la vie plusieurs pays d’Afrique de l’ouest, à la suite graves inondations consécutives à de fortes pluies qui s’abattent depuis le mois de juin. Dans un communiqué publié mardi 8 septembre à Dakar, le Bureau de coordination des affaires humanitaires (OCHA) de l’ONU a précisé que les victimes de ces pluies diluviennes ont été recensées en Sierra Leone, au Sénégal, au Burkina Faso, au Ghana et au Niger, pays «les plus touchés».(apic/ibc/pr)



