«L’Eglise catholique occupe une place primordiale dans notre pays»

Rome: Le ministre Valls assure que le gouvernement français ne néglige pas les catholiques

Rome, 24 janvier 2014 (Apic) «L’Eglise catholique occupe une place primordiale dans notre pays», a assuré le ministre français de l’intérieur Manuel Valls peu après la visite du président François Hollande au Vatican, le 24 janvier 2014. Les relations entre une partie des catholiques français et le gouvernement socialiste se sont crispées au cours des derniers mois autour de plusieurs questions sociétales, dont celle du «Mariage pour tous».

Interpellé par les journalistes peu après une déclaration à la presse du président, qui n’a aucunement fait mention des sujets éthiques abordés lors de ses entretiens avec le pape François et les responsables de la Secrétairerie d’Etat du Saint-Siège, Manuel Valls a tenu à rappeler «l’attention» du gouvernement envers les catholiques.

«L’Eglise catholique occupe une place primordiale dans notre pays par son histoire, par son implantation, par le nombre de nos compatriotes qui aujourd’hui se reconnaissent comme catholiques ; personne ne l’a oublié», a-t-il souligné. Ce «respect» envers l’histoire de France implique que le gouvernement dialogue avec les catholiques. «Nous dialoguons de manière régulière avec les évêques», a encore précisé le ministre.

Débat en France sur des grands sujets de société

Interrogés sur le bien-fondé du sentiment des catholiques français qui se seraient sentis délaissés au cours des derniers mois, Manuel Valls a assuré qu’il le comprenait, «vu les débats que nous avons eu, mais cela n’a jamais été la position du gouvernement». Le ministre a estimé normal «qu’il y ait un débat en France sur des grands sujets de société», soulignant que le gouvernement l’avait toujours «mené avec le plus grand respect des convictions, notamment des convictions des cultes».

«Venir au Vatican est toujours un moment d’émotion car c’est chargé d’histoire et de symbole», a observé Manuel Valls, qui a ajouté «que la personnalité du pape François» avait «sans doute» donné «un rayonnement et une force particulière» à cette visite. En octobre 2012, Manuel Valls était venu une première fois au Vatican pour participer à la canonisation du jésuite français Jacques Berthieu. (apic/imedia/mm/bb)

24 janvier 2014 | 17:29
par webmaster@kath.ch
Partagez!