Liechtenstein: Le Parlement a adopté la loi sur les communautés religieuses
L’Eglise catholique perd son statut d’unique Eglise reconnue
Vaduz, 21 décembre 2012 (Apic) Le processus de séparation entre Eglise et Etat est lancé au Liechtenstein. Le 20 décembre 2012, le Parlement composé de 25 députés a adopté une nouvelle loi sur les communautés religieuses avec une large majorité de 19 voix.
Le texte prévoit que les Eglises évangélique réformée et évangélique luthérienne obtiennent le même statut que l’Eglise catholique, rapporte le site www.newsnet.ch. Cette loi est l’élément central de la redéfinition des rapports entre Eglise et Etat au Liechtenstein. Le Parlement devra encore se prononcer sur une révision de la Constitution en vue de supprimer le statut de seule Eglise reconnue à l’Eglise catholique. Par ailleurs le Parlement doit encore ratifier un concordat avec le Saint-Siège sur les relations Eglises – Etat.
La nouvelle loi stipule que les cours obligatoires d’éducation religieuse se limiteront à l’école primaire. En 2e lecture, les députés ont fixé la majorité religieuse à 14 ans, alors qu’elle est de 16 ans en Suisse.
Le Liechtenstein instaure aussi un système d’impôt de mandat, inspiré du modèle italien. Le contribuable pourra désigner la communauté religieuse qu’il souhaite soutenir. Le gouvernement avait estimé qu’avec ce système, les communautés religieuses recevraient environ 2% de l’ensemble des impôts sur le revenu et sur la fortune perçus par la Principauté et les communes, ce qui représente près de 3,6 millions de francs par année. (apic/newsnet/job/bb)



