Liechtenstein: Nouvelle loi sur les communautés religieuses en vue

L’Eglise catholique perdrait son statut d’Eglise nationale

Vaduz, 1er juin 2011 (Apic) Le gouvernement du Liechtenstein a adopté lors de sa session du 31 mai un rapport en vue de nouvelles règles sur les rapports entre Etat et communautés religieuses, indique le service de presse de la Principauté. L’Eglise catholique perdrait son statut d’Eglise nationale.

Le point central du projet sera l’adoption de nouvelles lois sur les communautés religieuses, par laquelle les rapports entre l’Etat et les communautés reconnues de droit public seront redéfinis. Si une communauté devient reconnue officiellement, elle obtiendra certains droits, comme celui d’enseigner la religion ou exercer une aumônerie dans les établissements et institutions publics, souligne le chef du gouvernement Klaus Tschütscher.

Si la loi suit les conclusions du rapport gouvernemental, elle devrait aussi indiquer que les communautés religieuses doivent s’autofinancer. Les obligations conclues par l’Etat à l’égard de l’Eglise catholique sont alors abolies, indique le Liechtensteiner Volksblatt du 1er juin. Mais il serait possible pour les communautés religieuses de conclure des conventions de prestations avec l’Etat. Selon le journal, l’archevêque de Vaduz, Mgr Wolfgang Haas, tout comme le Prince Hans-Adam II et le Prince héritier Alois soutiennent cette forme de séparation entre Eglise catholique et Etat. (apic/com/am/bb)

1 juin 2011 | 17:24
par webmaster@kath.ch
Partagez!