Île Maurice: Le parlement adopte la loi sur l’avortement sous conditions
L’Eglise catholique respecte ce résultat démocratique
Port-Louis, 14 juin 2012 (Apic) L’assemblée nationale de l’Île Maurice a approuvé, le 12 juin, le projet de loi controversé sur la dépénalisation partielle de l’avortement. Toutes les Eglises chrétiennes y étaient opposées.
La nouvelle loi autorise l’interruption volontaire de la grossesse (IVG) dans certains cas spécifiques, tels le viol, l’inceste, ou un danger de mort pour la mère.
L’archevêque de Port-Louis, Mgr Maurice Piat, s’est incliné devant ce vote, appelant au respect du résultat du processus démocratique. Les Eglises catholique et anglicane étaient opposées à cette décision du gouvernement désormais approuvée par le parlement.
«Notre respect de la démocratie n’entame pas cependant notre responsabilité civique. Car même si la loi a donné aux femmes le droit d’éliminer une vie humaine déjà commencée en certaines circonstances, je souhaite de tout cœur que cela ne diminue pas notre devoir à tous ,y compris aux femmes, de protéger la vie humaine en toute circonstance «, a déclaré l’archevêque de Port-Louis.
Nécessité de renforcer la solidarité sociale
L’Eglise catholique, a-t-il poursuivi, continuera de promouvoir «la conscientisation sur le devoir civique de protéger la vie humaine en toute circonstance, à développer nos réseaux de solidarité pour soutenir les femmes en détresse et à poursuivre en amont le travail d’éducation des jeunes à une sexualité responsable». Selon lui, il y a aussi à renforcer la solidarité nécessaire pour que cette protection de la vie humaine soit efficace.
Ce vote sur l’IVG survient après le décès d’une photographe de presse, suite à des complications liées à un avortement clandestin en avril 2009. Le drame avait suscité une vive émotion et un nouveau débat sur l’avortement dans la population mauricienne. (apic/com/Ibc/rz)



