Slovaquie: Installation d’un bureau du Fonds des Nations Unies: l’ONU recule

L’Eglise catholique s’en réjouit

Bratislava, 15 septembre 2009 (Apic L’Eglise catholique slovaque s’est félicitée de l’abandon du projet d’installation d’un bureau régional du Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) à Bratislava, la capitale du pays, suite à une campagne menée par des évêques.

«D’un point de vue catholique, cette organisation agit à l’encontre de la volonté des populations nationales en promouvant l’avortement, la contraception et d’autres pratiques anti-vie», a déclaré à l’Agence ENI le père Jozef Kovácik, porte-parole de la Conférence épiscopale de Slovaquie. «Nos préoccupations étaient partagées par des responsables d’Eglise à l’étranger et le gouvernement est revenu avec raison sur l’assentiment qu’il avait donné à ce projet».

Le prêtre catholique réagissait à la confirmation, par le FNUAP, qu’il n’installerait pas son bureau régional pour l’Europe orientale et l’Asie centrale dans la capitale slovaque. Le père Kovácik a indiqué que le président de la Conférence épiscopale, l’archevêque Frantisek Tondra, avait fait parvenir des lettres aux responsables catholiques de toute l’Europe pour les appeler à soutenir sa campagne. Le bureau devrait désormais s’installer au Kazakhstan.

Le père Kovácik a souligné que les responsables des Nations Unies s’étaient plaints de la position de l’Eglise mais il a expliqué que la décision de s’opposer à l’installation du bureau a été prise par le gouvernement social-démocrate du Premier ministre Robert Fico.

Lancé en 1969, le FNUAP est en activité dans environ 150 pays. Selon son site web, son objectif est de contribuer à modifier «les structures de la population et les tendances démographiques» en promouvant un «accès universel aux services de santé en matière de reproduction». Les organisations catholiques accusent l’agence de l’ONU de faire pression sur les gouvernements pour promouvoir l’avortement et la contraception.

En janvier, le gouvernement avait accepté de fournir des locaux gratuitement pour le siège à Bratislava de l’équipe d’appui technique du FNUAP. Le bureau devait offrir une assistance dans des domaines allant de la «santé des adolescents en matière de sexualité et de procréation» au développement socioculturel.

L’évêque président de l’Eglise évangélique de la confession d’Augsbourg en Slovaquie, Milos Klatik, dont les 326 paroisses représentent environ 7 % de la population du pays, a déclaré à ENI que son Eglise n’avait pas pris position sur la question.

Le gouvernement slovaque devra néanmoins dédommager l’agence onusienne pour les coûts occasionnés par le maintien de son bureau actuel à New York. (apic/eni/pr)

15 septembre 2009 | 17:21
par webmaster@kath.ch
Partagez!