L’Eglise catholique salue la «Commission Vérité et Réconciliation»

Liberia: Rapport final sur la guerre civile remis au gouvernement

Monrovia, 26 juillet 2009 (Apic) L’Eglise catholique du Liberia a salué la «Commission vérité et Réconciliation» (CVR) pour avoir accompli sa mission avec succès: le 30 juin la CRV a remis au gouvernement le rapport final sur la guerre civile qui a ravagé le pays de 1989 à 2003.

Dans ses conclusions, la CVR recommande notamment d’interdire à la présidente Ellen Johnson Sirleaf, toutes fonctions officielles pendant 30 ans et le jugement de huit anciens chefs de guerre dont Charles Taylor pour leur participation à la guerre civile qui a ravagé le pays de 1989 à 2003. Après la publication du rapport, des chefs de guerre incriminés avaient menacé publiquement de reprendre les armes s’ils étaient poursuivis, conformément au rapport de la CVR.

Pour l’Eglise catholique, ces propos constituent une vive préoccupation. Or, le rapport de la commission doit inciter à la réflexion et aider à aller de l’avant, au lieu de susciter des déclarations qui portent atteinte à la sécurité de l’Etat.

Tout en rappelant et en se félicitant des discussions, ainsi que des débats qui ont eu lieu pendant les trois ans d’activités de la CVR, le document des évêques a encouragé «les Libériens à lire attentivement l’ensemble du rapport, de façon critique, et à analyser le document dans l’intérêt de la stabilité du pays».

L’Eglise a en outre remercié le gouvernement du Liberia pour son le soutien moral et financier aux travaux de la Commission, et s’est dite «particulièrement reconnaissante» aux institutions donatrices et aux gouvernements étrangers qui ont soutenu et financé les travaux de la CVR. Elle ajouté à ses remerciements à sa Commission justice et paix.

Elle a aussi exprimé sa gratitude aux nombreuses victimes, ainsi qu’aux auteurs présumés de crimes ont comparu devant la Commission. Ces témoignages sont «comme un engagement dans l’exécution des travaux et du mandat de la CVR, contribuant ainsi au processus de guérison dans le pays», a fait remarquer la déclaration des évêques du Liberia.

Tout en rappelant et en se félicitant des discussions, ainsi que des débats qui ont eu lieu pendant les trois ans d’activités de la CVR, le document ecclésiastique a encouragé «les Libériens à lire attentivement l’ensemble du rapport, de façon critique, et à analyser le document dans l’intérêt de la stabilité». (apic/ibc/js)

26 juillet 2009 | 10:53
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!