Sénégal: Décès du khalife général des mourides

L’Eglise catholique salue la mémoire du défunt

Dakar, 1er juillet 2010 (Apic) Sérigne Mouhamadou Lamine Bara Mbacké, Khalife général des mourides, l’une des deux grandes confréries musulmanes au Sénégal, avec celle des tidjanes, est décédé mercredi soir à l’âge de 85 ans. Petit-fils du fondateur de la confrérie vers le milieu du 20e siècle, le cheikh Ahmadou Bamba (1853-1927, feu Mouhamadou Lamine Bara Mbacké était à la tête de la confrèrie depuis le 28 décembre 2007.

Conformément à la tradition musulmane, il a été immédiatement enterré, peu après minuit, dans l’enceinte de la Grande mosquée de Touba. Aussitôt après son enterrement son cousin, Serigne Cheikh Maty Lèye, né en 1924, a été désigné nouveau Khalife général des mourides. L’Eglise catholique du Sénégal a salué la mémoire du disparu.

«Nous avons perdu un grand homme de foi, d’ouverture, ouvert au dialogue islamo-chrétien, et sa perte n’est pas seulement une douleur pour la communauté mouride, elle l’est aussi pour la communauté catholique», a déclaré à la Radio futurs médias, l’abbé Patrice Colly, porte-parole de l’Eglise du Sénégal. La confrérie des mourides compte entre trois et quatre millions de fidèles au Sénégal et dans le reste du monde contre plus de cinq à six millions d’adeptes des tidjanes, considérée comme la plus grande famille religieuse au Sénégal et en Afrique. (apic/ibc/pr)

1 juillet 2010 | 14:05
par webmaster@kath.ch
Partagez!