«L’Eglise catholique traverse une période mouvementée»

Fribourg: La Conférence des évêques suisses se réjouit de l’élection du pape François

Fribourg, 13 mars 2013 (Apic) La Conférence des évêques suisses s’est réjoui mercredi soir à la nouvelle de l’élection le 13 mars 2013 du cardinal argentin Jorge Mario Bergoglio, qui a pris le nom de pape François Ier.

«Les évêques suisses se réjouissent de l’élection du pape François. Ces dernières semaines, suite à la renonciation du pape Benoît XVI, il était devenu manifeste que l’Eglise catholique traverse une période mouvementée. Avec une grande joie les évêques accueillent maintenant la nouvelle de l’élection. Ils confient dans la force de l’Esprit Saint en le priant d’assister le Saint-Père sur tous ses chemins», écrit Mgr Markus Büchel, président de la Conférence des évêques suisses (CES).

Les discussions intenses et ouvertes menées dans le pré-conclave ont manifesté au collège cardinalice ainsi qu’au cardinal Jorge Mario Bergoglio, le nouveau pape, la situation complexe dans laquelle se trouve l’Eglise catholique ainsi que les tâches qui lui incombent, relève la CES dans son communiqué. «L’Eglise se trouve confrontée à de grands défis. Le nouvel évêque de Rome se voit ainsi attribué un ministère extrêmement exigeant. Il lui faut le don de percevoir et lire les signes des temps, un sens affiné pour la légitime variété des Eglises particulières et le charisme de la faire fructifier dans l’unité de l’Eglise».

De tout cœur, la CES souhaite au pape François force et sagesse. «Nous prions pour lui afin qu’il puisse bénéficier du soutien et du conseil de ses collaborateurs. A notre tour, en qualité d’évêques, nous assurons le pape François de notre responsabilité en vue d’une coopération constructive pour l’Eglise universelle et nos Eglises locales, en union avec lui et tout le collège des évêques».

Un communion avec les chrétiens de l’hémisphère sud

Le pape est au service de toute l’Eglise, poursuit la CES. Provenant d’Amérique latine, le nouveau pape montre concrètement que l’Eglise sur les autres continents est en passe d’assumer un rôle de plus en plus important et que la configuration même de l’Eglise change considérablement, si bien que sa «catholicité» se fait évidente: «les multiples Eglises particulières, issues des différents pays et cultures, deviennent véritablement communauté dans l’unique Eglise. Les évêques sont heureux de savoir que la communion avec les chrétiens de l’hémisphère sud se voit concrétisée dans cette élection». (apic/ces/be)

13 mars 2013 | 20:51
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Fribourg (632)
Partagez!