Chine : Trois nouveaux évêques auxiliaires à Hong Kong

L’Eglise catholique veut être présente dans la vie de la cité

Hong Kong, 14 juillet 2014 (Apic) Le pape François a nommé trois nouveaux évêques auxiliaires à Hongkong. Dans le même temps il a demandé au le cardinal John Tong Hong, bien qu’atteint par la limite d’âge de 75 ans, de rester à la tête du diocèse encore pour trois ans.

Selon l’agence d’information des Missions étrangères de Paris ›Eglises d’Asie’, ces nominations reflètent des équilibres subtils et témoignent de la volonté de l’Eglise de rester un acteur important de la vie de la cité, y compris sur le plan politique.

Le premier des évêques auxiliaire, le Père Michael Yeung Ming-cheung, qui fêtera ses 68 ans en décembre prochain, était, en tant que vicaire général, responsable de l’administration et de la communication diocésaines. Formé aux Etats-Unis, où il a étudié la communication, très cultivé, fin politique et maîtrisant très bien la parole publique, Mgr Yeung a la réputation d’être un grand administrateur. Mais bien que né à Shanghai, il ne connaît pas très bien l’Eglise de Chine continentale.

Le deuxième évêque auxiliaire est Mgr Stephen Lee Bun Sang, âgé de 57 ans. Etudiant en architecture à Londres, il y fait la rencontre de l’Opus Dei, dont il devint un «numéraire» (engagé à vie au célibat, à la pauvreté et à l’obéissance). Poursuivant ses études doctorales en Espagne, il a notamment travaillé sur l’application du droit canon dans le contexte particulier de l’Eglise en Chine. Ordonné prêtre en 1988, il est membre de l’officialité du diocèse de Hongkong.

Le troisième évêque auxiliaire est Mgr Joseph Ha Chi-shing. Né à Hongkong. Après un début de carrière dans la banque, il est entré en 1984 chez les franciscains. Formé à Taiwan puis au grand séminaire de Hongkong, il a également étudié aux Etats-Unis. C’est une personnalité très affûtée sur les questions de l’Eglise en Chine. Il est membre de la commission vaticane sur l’Eglise en Chine.

Les ordinations des trois nouveaux évêques devraient avoir lieu le samedi 30 août 2014. Le diocèse de Hongkong présente la particularité d’être un diocèse en terre chinoise doté de deux cardinaux (l’évêque émérite Mgr Joseph Zen Ze-kiun et l’évêque actuel Mgr John Tong Hong) et trois évêques auxiliaires. La ville de Hongkong compte 374’000 catholiques locaux et 189’000 catholiques étrangers, en majorité des employées de maison originaires des Philippines, sur une population de 7,2 millions d’habitants. (apic/eda/mp)

14 juillet 2014 | 16:57
par webmaster@kath.ch
Partagez!