Bénin: L’Eglise catholique s’implique dans la démocratie

L’Eglise comme médiateur entre le pouvoir et l’opposition

Cotonou, 23 décembre 2010 (Apic) L’Eglise catholique du Bénin agit comme médiateur entre les hommes politiques au pouvoir et ceux de l’opposition. Elle entend trouver une solution à la mise en place d’un nouveau cadre juridique pour les prochaines élections de début mars 2011, selon «L’autre Quotidien» du Bénin.

Le mouvement de ping-pong sur les lois électorales entre le parlement et la cour constitutionnelle a pour effet d’amplifier la psychose, alors que les Béninois observent avec appréhension la crise électorale ivoirienne, explique le journaliste Apollinaire Kouton.

Le rôle de médiateur de l’Eglise

L’Eglise catholique a multiplié les initiatives, seule ou en association avec d’autres organisations, pour apaiser la tension et susciter le dialogue entre les différents acteurs politiques. Elle a mis sur pied une médiation à l’archevêché, le lundi 20 décembre, entre les principaux acteurs politique. Comme le gouvernement n’avait envoyé aucun représentant, la rencontre a été reportée au mercredi 22 décembre. Auparavant déjà, la conférence épiscopale avait distribué des feuillets pour inviter les populations à adopter des attitudes responsables, à quelques semaines des prochaines élections. (apic/l’autre quotidien/ak/ibc/ggc)

23 décembre 2010 | 16:52
par webmaster@kath.ch
Partagez!