«L'Eglise compte plus de martyrs qu'aux premiers siècles»

Rome: Le pape François a célébré sa traditionnelle messe du matin à la Maison Sainte-Marthe

Rome, 15 avril 2013 (Apic) Le temps des martyrs n’est pas fini. «Aujourd’hui encore nous pouvons dire, en vérité, que l’Eglise compte plus de martyrs qu’aux premiers siècles». C’est ce qu’a affirmé le pape François au cours de la messe qu’il célébrait comme chaque matin le 15 avril 2013 à la Maison Sainte-Marthe au Vatican.

En présence des employés du service Internet du Saint-Siège et du département téléphonique du petit Etat, le pape a invité à prier pour les martyrs chrétiens, comme il l’avait fait la veille lors de la prière du «Regina Caeli», place Saint-Pierre. «Dans l’Eglise», a-t-il affirmé, «tant d’hommes et de femmes sont calomniés, persécutés, abattus en haine de Jésus, en haine de la foi : l’un est abattu parce qu’il enseigne le catéchisme, un autre parce qu’il porte une croix… aujourd’hui, dans de nombreux pays, ils sont calomniés, persécutés… ce sont nos frères et nos sœurs qui souffrent, en cette époque des martyrs».

Au cours de cette homélie, a encore rapporté Radio Vatican, le pape a évoqué la figure de saint Etienne, premier martyr chrétien, victime de calomnie. «La calomnie est pire qu’un péché», a affirmé le pape, «elle détruit l’œuvre de Dieu chez les hommes et est l’expression directe de Satan».

La persécution des chrétiens à travers le monde, y compris en Occident, est un sujet sur lequel Benoît XVI était lui aussi intervenu à plusieurs reprises. «Les chrétiens sont à l’heure actuelle le groupe religieux en butte au plus grand nombre de persécutions à cause de leur foi», avait notamment écrit Benoit XVI dans son Message pour la Journée mondiale de la paix du 1er janvier 2011. Dernièrement, en février 2013, lors d’une rencontre avec les séminaristes de Rome, il avait expliqué que «les chrétiens sont le groupe le plus persécuté parce que non conformes», un groupe qui est comme «un aiguillon contre les tendances de l’égoïsme, du matérialisme». (apic/imedia/ami/cw)

15 avril 2013 | 16:53
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!