Rome: Message en vue de la Journée mondiale du tourisme

L’Eglise condamne la xénophobie et l’intolérance

Rome, 10 juillet 2009 (Apic) Dans le message publié en vue de la Journée mondiale du tourisme qui sera célébrée le 27 septembre autour du thème ›Le tourisme, consécration de la diversité’, l’Eglise catholique invite à «transformer la discrimination, la xénophobie et l’intolérance en compréhension et en acceptation mutuelle». Ce texte fait aussi appel à un tourisme éthique et responsable.

Le message est signé par Mgr Antonio Maria Vegliò et par Mgr Agostino Marchetto, respectivement président et secrétaire du Conseil pontifical pour la pastorale des migrants et des personnes en déplacement. Paradoxalement, explique-t-il, dans une «époque de mondialisation» où «les cultures et les religions se rapprochent toujours plus (…), des incompréhensions se manifestent, ainsi que des préjugés et des malentendus profondément enracinés, qui dressent des barrières et alimentent des divisions»,

Le Conseil pontifical pour la pastorale des migrants appelle alors à «transformer la discrimination, la xénophobie et l’intolérance en compréhension et en acceptation mutuelle, en parcourant les voies du respect, de l’éducation et du dialogue ouvert, constructif et liant». Et de prier pour que «le souffle divin l’emporte sur toute xénophobie, discrimination et racisme» et «rapproche ceux qui sont éloignés».

Ouverture, respect, proximité et confiance

Dans le cadre du tourisme, précise aussi le message, cela demande un effort «aussi bien de la part du visiteur que de l’autochtone qui accueille, pour adopter des attitudes d’ouverture, de respect, de proximité, de confiance». Dans son Encyclique Caritas in veritate, publiée le 7 juillet, Benoît XVI a aussi souhaité un tourisme «capable de promouvoir une vraie connaissance réciproque», et non «une évasion» qui «ne favorise en rien une rencontre véritable entre personnes et cultures».

Le Message pour la Journée mondiale du tourisme met aussi en exergue les «paradoxes» et «limites» de la découverte de la diversité, en particulier lorsque «le tourisme se développe en l’absence d’une éthique de responsabilité». Il évoque alors les autochtones qui, pour les touristes, font «spectacle de leurs traditions en offrant la diversité comme un produit commercial, simplement par lucre». Enfin, le Conseil pontifical pour la pastorale des migrants et des personnes en déplacement salue «les efforts de tous ceux qui s’occupent de la pastorale spécifique du tourisme, en particulier envers ceux qui souffrent d’une manière ou d’une autre de ce phénomène».

Pour son 30e anniversaire, la Journée mondiale du tourisme se déroulera particulièrement au Ghana et se concentrera sur la culture dans le monde et l’importance du tourisme durable pour le renouveau des traditions locales.

Dans son Message pour la Journée mondiale du tourisme 2008, le Saint-Siège avait invité à acquérir une «culture du tourisme responsable» et écologique. Ce message proposait également de «cultiver l’éthique de la responsabilité», dénonçant «l’égoïsme» face à l’avenir de la planète. (apic/imedia/cp/bb)

10 juillet 2009 | 14:08
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!