Suisse: Dans la crainte d’une attaque, les coptes fêteront Noël sous haute protection policière

L’église copte de Meyrin sur liste rouge

Meyrin, 4 janvier 2011 (Apic) Les chrétiens coptes de Suisse craignent d’être la cible d’une attaque, après le récent attentat contre leur communauté en Egypte. Le 6 janvier, ils fêteront le Noël copte dans leurs églises de Meyrin et de Dietlikon (ZH), sous protection policière. Ces dernières, tout comme deux de leurs membres éminents, figurent sur la liste du site islamiste radical «al mojahden», peut-on notamment lire dans le quotidien La Liberté du 4 janvier.

L’église copte orthodoxe d’Al-Kidissine (église des Saints) à Alexandrie, visée par un attentat sanglant dans la nuit de la Saint-Sylvestre, figurait sur une liste de lieux de culte coptes désignés depuis début décembre comme cibles par un site internet d’Al-Qaïda, «al mojahden». Cette liste comprend une septantaine d’autres églises en Egypte et en Europe (France, Allemagne, Royaume-Uni et Suisse), dont l’église de Meyrin. Le père Mikhaïl Megally, chef de la communauté copte orthodoxe de Suisse romande, a indiqué que deux de ses membres éminents, un théologien et un avocat, y figurent nommément.

Situation «insupportable»

Toujours selon le Père Megally, le sentiment d’insécurité des coptes s’est accentué depuis la prise d’otages, qui a entraîné la mort de 58 chrétiens dans la cathédrale syriaque catholique de Bagdad (Irak), le 31 octobre dernier. Après le récent attentat d’Alexandrie, la situation est devenue «insupportable».

«Tout comme en Egypte, ici en Suisse nous nous sentons désormais directement menacés, c’est un sentiment nouveau et effrayant. Nous avons demandé la protection des autorités fédérales», a déclaré à l’agence ATS Atef Michael, un membre de l’Eglise de Meyrin, qui vit en Suisse depuis 1983.

A Meyrin, les coptes fêteront Noël le soir du 6 janvier, sous la protection de la police genevoise. En Suisse romande, la communauté copte compte environ 200 familles. (apic/agences/laliberte/nd)

4 janvier 2011 | 15:14
par webmaster@kath.ch
Partagez!