L’Eglise d’Angleterre perdra-t-elle sa tête?

Grande-Bretagne: Le rôle du souverain comme «gouverneur» de l’Eglise remis en question

Londres, 8 décembre 2011 (Apic) La Commission parlementaire pour les réformes politiques et constitutionnelles remet en cause le rôle du souverain britannique comme «Gouverneur suprême de l’Église d’Angleterre», a indiqué le «Daily Telegraph» le 7 décembre 2011.

D’après l’»Acte d’Etablissement» de 1701, un prétendant au trône ne peut accéder au pouvoir s’il est membre de l’Eglise catholique ou s’il épouse un catholique. Il y a quelques semaines, les Etats du Commonwealth ébranlaient le royaume d’une petite révolution: le mariage avec un catholique n’est plus interdit.

Soit, mais si le dauphin devait être catholique, qu’adviendrait-il de son titre de «Gouverneur»? La question devrait être prochainement débattue par le Parlement.

«Représentant d’une confession d’une foi dans une partie du pays», le monarque joue en réalité un rôle principalement cérémoniel. Dans son édition du 7 décembre, «The Guardian» estimait qu’il était temps d’abandonner «certaines de nos plus évidentes absurdités constitutionnelles», au profit d’une plus grande égalité des croyances religieuses. (apic/dailytelegraph/theguardian/amc)

8 décembre 2011 | 17:05
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!