Italie: L’Eglise de Milan développe sa pastorale sur Internet
L’Eglise de Milan développe sa pastorale sur Internet
Fribourg, 12 juillet 2009 (Apic) La ferveur des Italiens s’exprime de plus en plus virtuellement. Cela principalement dans la métropole du Nord, où le diocèse ambrosien se veut en avance sur le Web, du côté de Milan.
Installé dans son canapé ou derrière son écran d’ordinateur au bureau, le fidèle internaute milanais, où qu’il soit dans le monde, peut désormais cliquer sur la messe en direct, célébrée dans la cathédrale de Milan. Car dans la ville branchée du nord de la Botte, les célébrations sont désormais en ligne, indique le quotidien «La Croix», qui consacrait récemment un papier sur ce sujet.
Au sein du diocèse de saint Ambroise, le plus grand d’Europe, près de la moitié des 1’109 paroisses ont créé leur propre portail Internet, soit trois fois plus que la moyenne nationale italienne. Selon Marie-Astrid Roy, auteur de l’article à Milan, à la demande des prêtres milanais, des cours de formation d’animateur Web sont organisés par le diocèse, pour apprendre les rudiments techniques du Net.
Les sites les plus en pointe (comme www.chiesamilano.it) permettent de suivre la messe dominicale, d’écouter l’Évangile et l’homélie en téléchargeant les podcasts, de visiter les paroisses grâce à une webcam, ou encore d’approfondir ses cours d’instruction religieuse. Les pages plus sommaires informent sur les horaires des messes, l’histoire de la paroisse ou les services mis en place pour les jeunes, les fiancés, les familles et les personnes âgées.
Pour le cardinal Dionigi Tettamanzi, archevêque de Milan, cité par «La Croix», l’atout d’Internet est surtout «d’aider à créer une communauté au sein de laquelle il n’existe pas de frontières». Et ça marche. Plus de 3’000 fidèles suivent les célébrations virtuelles. Parmi eux, environ 10 % vivent en dehors de l’Italie. Il s’agit d’étrangers, d’expatriés, de missionnaires ou encore d’Italiens en voyage souhaitant rester en contact avec leur paroisse.
Toutes les classes d’âge surfent sur les sites paroissiaux. Une étude menée par le diocèse montre que les pics de connexion ont lieu pendant les heures de bureau. «Il s’agit souvent de salariés qui profitent de leur pause pour «attraper» la dernière messe qu’ils ont manquée. Mais pas seulement. Désormais, même les seniors se mettent sur le Net ! Ils cherchent plutôt de la documentation ou proposent leurs intentions de prières», commente le P. Milani, l’organisateur des formations d’animateur Web pour le diocèse. (apic/cx/mar/pr)