«L'Eglise de Venise perd un père»
Italie: Le cardinal Marco Cè, ancien patriarche de Venise, est décédé
Venise, 13 mai 2014 (Apic) Le cardinal italien Marco Cè, ancien patriarche de Venise, est décédé dans la soirée du 12 mai 2014 à l’âge de 88 ans, ont indiqué quelques heures plus tard les médias diocésains. «L’Eglise de Venise perd un père», indique sur son site internet (www2.patriarcatovenezia.it) le Patriarcat de Venise. Avec le décès de ce prélat italien, le collège cardinalice compte désormais 215 membres, dont 119 cardinaux électeurs en cas de conclave.
Hospitalisé depuis un peu moins de 2 mois après une chute et une fracture du col du fémur, le cardinal Cè est décédé dans un hôpital de Venise. Très aimé dans son diocèse et patriarche discret, ce docteur en théologie dogmatique et grand connaisseur des Ecritures saintes avait été choisi en 2006 par le pape Benoît XVI pour prêcher les exercices de carême de la curie romaine, les premiers du pontificat.
Il animait encore des retraites spirituelles
Né le 8 juillet 1925 à Izano, près de Crémone, en Lombardie, dans le nord de l’Italie.
Marco Cè avait étudié la théologie à Rome avant d’être ordonné prêtre en mars 1948. Nommé vice-directeur puis directeur du séminaire du diocèse de Crema, un diocèse suffragant de Milan, il avait enseigné la théologie dogmatique et les Ecritures saintes. Jeune prêtre, il avait en outre souvent animé des retraites spirituelles pour les étudiants et le clergé de son diocèse, ce qu’il fera encore très souvent après sa retraite.
De 1970 à 1976, Marco Cè avait été évêque auxiliaire à Bologne, aux côtés du cardinal Antonio Poma. Mgr Cè avait ensuite été nommé assistant ecclésiastique général de l’Action catholique par Paul VI, pape qu’il appréciait particulièrement.
2 ans plus tard, en décembre 1978, il avait été nommé par Jean Paul II à la tête du patriarcat de Venise, pour remplacer le cardinal Albino Luciani, devenu Jean Paul Ier, en 1978. C’est le pape polonais qui l’avait créé cardinal quelques mois plus tard, en juin 1979. Il avait quitté sa charge de patriarche de Venise le 5 janvier 2002 en raison de son âge, alors remplacé par le cardinal Angelo Scola. (apic/ami/be)