Corée du Sud: Devant les évêques, le pape François rappelle la mission première de l’Eglise

L’Eglise doit donner la priorité à l’annonce de l’Evangile

Séoul, 14 août 2014 (Apic) Lors d’une rencontre avec les évêques de Corée du Sud, le 14 août 2014, le pape François a souhaité que l’Eglise du pays soit plus versée dans l’annonce de l’Evangile et l’attention aux pauvres que dans son organisation et la recherche du succès. Le pape a aussi vanté le travail des laïcs, qui furent à l’origine de la naissance de l’Eglise dans le pays.

Après avoir rappelé aux évêques qu’ils étaient les héritiers d’une tradition entamée grâce à la fidélité, à la persévérance et au travail de générations de laïcs, le pape les a invités à en tirer les ressources spirituelles pour affronter, avec clairvoyance et détermination, les espoirs, les promesses et les défis de l’avenir. Sortant de son texte, le pape a assuré que les laïcs à l’origine de l’Eglise coréenne n’avaient pas la tentation du cléricalisme.

«La vie et la mission de l’Eglise en Corée ne se mesurent pas, en dernier ressort, en termes extérieurs, quantitatifs et institutionnels», a relevé le pape. Il a assuré que cette vie et cette mission doivent plutôt être jugées «à la claire lumière de l’Evangile et de son appel à une conversion à la personne de Jésus-Christ». Le pape François a invité les évêques à proclamer l’espérance à un monde qui, malgré sa prospérité matérielle, cherche quelque chose de plus, quelque chose de plus grand, quelque chose d’authentique et d’épanouissant.

Eviter l’Eglise mondaine

Le pontife a demandé que la mémoire des martyrs et des générations passées de chrétiens soit réaliste et non «idéalisée ou triomphaliste». Il a aussi mis en garde les évêques devant le risque que l’Eglise se dote seulement de modèles efficaces de gestion, de programmation et d’organisation issus du monde des affaires, qu’elle adopte un style de vie et une mentalité guidés plus par des critères mondains de succès, voire de pouvoir, que par les critères énoncés par Jésus dans l’Evangile.

Le pape a également invité l’Eglise coréenne à s’intéresser aux pauvres, aux réfugiés et aux migrants ainsi qu’aux personnes qui vivent en marge de la société. Devant les évêques, il est également longuement sorti de son texte pour développer le thème qui lui est cher d’une ‘Eglise pauvre pour les pauvres’.

En pleine croissance et en bonne santé financière, l’Eglise catholique en Corée du Sud est parfois accusée de ne pas s’intéresser aux plus pauvres et de concentrer son attention sur l’intelligentsia. Avec un plus de 10% de fidèles, l’Eglise possède une influence importante dans le pays. (apic/imedia/ami/rz)

14 août 2014 | 14:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!