Rome: La rivalité et la vanité sont «deux vers» qui affaiblissent l’Eglise, lance le pape
L’Eglise doit rechercher l’unité
Rome, 3 novembre 2014 (Apic) «Combien de fois nous voyons cela dans nos institutions, dans l’Eglise, dans les paroisses: la rivalité, le ‘m’as-tu-vu’, la vanité», a regretté, le 3 novembre 2014, le pape François. Lors de sa messe matinale à la chapelle de la Maison Sainte-Marthe, le pontife a affirmé que la rivalité et la vanité étaient «deux vers qui mangent la consistance de l’Eglise, qui l’affaiblissent».
Commentant la Lettre de saint Paul aux Philippins, conseillant de ne rien faire par rivalité ou vanité, le pape François a invité les évêques à rechercher l’unité, l’écoute et l’unanimité au sein de leur diocèse. «C’est l’atmosphère que Jésus veut dans l’Eglise, a repris le pontife. On peut avoir des opinions différentes, mais toujours dans cet esprit, cette atmosphère: d’humilité, de charité, sans mépriser personne». Au lieu de la rivalité et la vanité, saint Paul conseille en effet de considérer les autres comme «supérieurs à soi-même», a insisté le pape.
Nécessaire gratuité
«C’est laid lorsque, dans les institutions de l’Eglise, dans un diocèse, nous trouvons des gens dans les paroisses qui cherchent leur propre intérêt et non le service, l’amour», a repris le pontife. «C’est cela que Jésus nous dit dans l’Evangile: ne pas chercher son propre intérêt», a souligné le pape. Il a cité une parabole du Christ, dans laquelle même des personnes ne pouvant rien donner en retour sont invitées à dîner. «C’est la gratuité, a commenté le pape. Quand il y a de l’harmonie et de l’unité dans une Eglise, on ne recherche pas son propre intérêt. Il y a cette attitude de gratuité». (apic/imedia/bl/rz)



