Allemagne: Décès de Mgr Josef Homeyer, ancien président de la Commission des Episcopats de la Communauté européenne (COMECE)

L’Eglise en Europe perd un de ses plus ardents artisans

Rotterdam, 30 mars 2010 (Apic) Mgr Josef Homeyer, évêque émérite de Hildesheim, dans le nord de l’Allemagne, est décédé subitement le 30 mars des suites d’une opération. L’ancien président de la Commission des Episcopats de la Communauté européenne (COMECE) était âgé de 80 ans. «C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès inattendu de Mgr Josef Homeyer», écrit mardi Mgr Adrianus van Luyn, évêque de Rotterdam et président actuel de la COMECE.

Mgr Homeyer avait succédé au cardinal allemand Franz Hengsbach comme délégué de la Conférence épiscopale allemande auprès de la COMECE en mars 1990 et il a ensuite été pendant 13 ans, à partir de 1993, président de la COMECE.

«Avec ses frères évêques, il a conduit la COMECE avec un dévouement indéfectible et un sens précis des signes du temps. Apprécié et très estimé par les évêques et collaborateurs de la COMECE, son engagement sans relâche pour une meilleure présence des conférences épiscopales auprès des institutions européennes a porté et porte encore d’innombrables fruits», écrit Mgr Adrianus van Luyn.

Convaincu de la nécessité d’affirmer l’héritage chrétien de l’Europe

Dès son arrivée à la COMECE, Mgr Homeyer avait clairement axé ses préoccupations sur les pays d’Europe centrale et orientale et la coresponsabilité de l’Eglise et des pays formant alors la Communauté européenne pour les aider à préparer leur adhésion. «Le défi de conjuguer la liberté avec la solidarité et le sens des responsabilités en politique, en économie et dans la société sont des idées qui constitueront le fil directeur de ses années de présidence à la COMECE.»

Convaincu de la nécessité d’affirmer l’héritage chrétien dans le préambule et de valeurs communes comme boussole pour les dispositions politiques et économiques fondamentales dans les Traités européens, l’ancien président de la COMECE a été à l’origine de l’élaboration de tout un corpus de commentaires catholiques sociaux sur des sujets situés au cœur de la construction européenne. Des textes tels que «Vérité, Mémoire et Solidarité – Clés de la Paix et de la Réconciliation» et «Une Union Monétaire Stable – l’Espoir d’une Europe Solidaire» ont été des réalisations très importantes.

«Convaincu de la contribution essentielle de la foi chrétienne à la construction européenne

Mais c’est avec «Le Devenir de l’Union européenne et la Responsabilité des Catholiques» qu’un jalon important a été posé en fournissant un texte européen susceptible d’être utilisé par les chrétiens comme base de discussion et source de réflexion sur la signification de la construction européenne, constate l’actuel président de la COMECE.

Qui constate que Mgr Homeyer était déterminé à ce que les institutions européennes nourrissent officiellement et naturellement le lien avec leurs sources religieuses et chrétiennes pour assurer la vitalité continue du projet. «Convaincu de la contribution essentielle de la foi chrétienne au façonnement du projet européen ainsi qu’à la stabilisation et au développement de l’Europe contemporaine, Mgr Homeyer a cherché, dès le début de sa présidence, à institutionnaliser le dialogue entre les Eglises et l’Union européenne.»

Mgr Homeyer se sentait conforté dans ses préoccupations premières pour l’Europe par l’exhortation apostolique «Ecclesia in Europa» (2003). Ce texte met pleinement en lumière un thème cher à Mgr Josef Homeyer: «l’Eglise en Europe». «Cette dernière perd un de ses plus ardents artisans. L’Europe, quant à elle, a perdu aujourd’hui un grand Européen», conclut Mgr Adrianus van Luyn. Les obsèques de Mgr Homeyer seront célébrées en la Basilique St. Godehard à Hildesheim le 10 avril 2010. (apic/com/be)

30 mars 2010 | 17:44
par webmaster@kath.ch
Partagez!