«L'Eglise encourage ses enfants qui se sont trompés»

Rome: Audience générale du pape François devant plus de 40’000 fidèles

Rome, 18 septembre 2013 (Apic) Une fois encore, le pape François a comparé l’Eglise à une mère attentive à ses enfants et miséricordieuse, lors de l’audience générale du 18 septembre 2013, place Saint-Pierre. Devant plus de 40’000 fidèles, il a notamment assuré que l’Eglise comprenait et encourageait «ses enfants qui se sont trompés».

«Elle me plaît tellement cette image de l’Eglise comme mère», a confié le pape aux fidèles, au tout début de l’audience générale, justifiant alors son désir de revenir sur cette définition de l’Eglise. «Cela nous dit non seulement ce qu’est l’Eglise, a-t-il alors insisté, mais aussi quel visage elle devrait toujours plus avoir».

«Comme une mère, l’Eglise oriente notre vie», a expliqué le pape pour qui les 10 commandements sont «comme les enseignements que nous donne une maman pour bien marcher dans la vie». Il a assuré que les commandements de Dieu ne sont pas «un ensemble de non» et invité les fidèles à les relire et à les considérer de façon positive.

«Comme une maman, l’Eglise est miséricordieuse, elle comprend, cherche à aider, à encourager ses enfants qui se sont trompés», a encore assuré le pape François. L’Eglise, a-t-il insisté, «ne ferme pas les portes de la maison, offre le pardon de Dieu et n’a pas peur d’entrer dans la nuit de ceux qui sont tombés, pour leur donner espérance».

La prière des mères pour leurs enfants

Au terme de sa catéchèse, le pape François a évoqué la prière des mères pour leurs enfants: «Je pense à vous, chères mamans, combien vous priez pour vos enfants, sans cesse!». Et le pape d’encourager les mamans: «Continuez à prier et à confier vos enfants à Dieu. Il a un grand cœur. Frappez à sa porte, au cœur de Dieu, avec la prière, pour vos enfants. Ainsi fait également l’Eglise!»

Avant l’audience générale, le pape François a passé une demi-heure à bord de sa papamobile, debout, traversant la foule rassemblée place Saint-Pierre. Comme d’habitude, il a embrassé de très nombreux enfants avant de rejoindre à pied le parvis de la basilique vaticane pour sa catéchèse hebdomadaire. (apic/imedia/ami/bb)

18 septembre 2013 | 14:31
par webmaster@kath.ch
Partagez!