Strasbourg : 42e Rencontre des secrétaires généraux des Conférences épiscopales d'Europe

L’Eglise face à une Europe qui a encore besoin de réconciliation et de paix

Strasbourg, 23 juin 2014 (Apic) Les Secrétaires généraux des Conférences épiscopales d’Europe se sont rencontrés à Strasbourg du 19 au 22 juin 2014 pour approfondir leur connaissance du Conseil de l’Europe. Ils ont abordé avec des responsables des institutions européennes leur préoccupation commune à l’égard du véritable bien, spirituel, politique et social, des personnes du continent.

Les Secrétaires généraux de vingt-cinq Conférences épiscopales d’Europe se sont rencontrés à Strasbourg pour leur réunion annuelle. La rencontre, organisée par le Conseil des Conférences épiscopales d’Europe (CCEE) en collaboration avec la Mission permanente du Saint-Siège auprès du Conseil de l’Europe a été essentiellement centrée sur une meilleure connaissance des institutions de Strasbourg : Conseil de l’Europe, Cour européenne des Droits de l’Homme, Commission de Venise. La rencontre a permis de connaître de l’intérieur, par la voix de leurs responsables, le Conseil de l’Europe et les organismes principaux qui lui sont associés.

Les difficiles situations qui caractérisent l’Ukraine et la Bosnie Herzégovine ont également été abordées. Les secrétaires des Conférences épiscopales ont salué les initiatives promues par le Conseil de sur la dimension religieuse du dialogue interculturel. De cette façon l’on reconnaît non seulement l’importance de la religion, mais également sa dimension publique. Les participants ont souhaité que ces rencontres respectent toujours l’identité des religions, considérées non seulement comme un fait historique, mais surtout comme une expérience qui détermine la vie de la personne dans sa totalité, depuis sa conscience et jusqu’à sa vie sociale. Ce fait est démontré par l’augmentation des recours présentés à la Cour Européenne des Droits de l’Homme sur des thèmes liés à la dimension religieuse.

La réconciliation en Europe

Les nombreuses situations évoquées dans le cadre de cette rencontre montrent que la réconciliation en Europe est un sujet extrêmement actuel et urgent. Elle ne tend pas uniquement au pardon d’un passé fait de divisions et de conflits, mais elle doit viser la coopération entre les peuples et les nations. Elle n’aboutira que dans la charité et dans la justice, ont souligné les participants.

Le droit à la liberté religieuse, le droit à l’objection de conscience des médecins, la défense de la famille basée sur le mariage entre un homme et une femme et la question des migrants et des réfugiés ont notamment été évoqués

Les participants ont pris le temps également de réfléchir sur les dernières élections européennes et sur les défis de l’Europe d’aujourd’hui. Il ont insisté sur le fait que l’Eglise, tout en se tenant hors du cadre politique proprement dit, est convaincue que seule une politique basée sur le respect de la personne humaine, du bien commun, de la solidarité et de la subsidiarité pourra conduire à la création d’une société juste, pacifique et féconde. (apic/com/mp)

23 juin 2014 | 14:18
par webmaster@kath.ch
Partagez!