Moscou: Le partriarche orthodoxe russe Cyrille pas prêt pour une rencontre avec le pape François

L’Eglise gréco-catholique reste un obstacle de fond

Moscou, 4 décembre 2014 (Apic) L’Eglise orthodoxe russe conserve ses réticences face à une éventuelle rencontre entre le pape François et le patriarche Cyrille de Moscou. Alors que le pape, lors de son récent voyage en Turquie, s’est dit prêt à rencontrer le patriarche «où il veut et quand il veut», Moscou estime que la question de l’Eglise gréco-catholique en Ukraine reste un obstacle de fond.

Répondant à l’agence Ria Novosti le 2 décembre 2014, le porte-parole du patriarcat de Moscou, Alexander Volkov, a néanmoins salué les efforts oecuméniques du pape François et estimé que l’Eglise catholique et l’Eglise orthodoxe russe étaient des ‘partenaires stratégiques’ pour la diffusion de valeurs chrétiennes dans le monde.

Alexander Volkov a répété les reproches de Moscou envers l’Eglise gréco-catholique en Ukraine. Selon lui, elle aurait pris parti pour un camp et soutiendrait les orthodoxes schismatiques du ‘patriarcat de Kiev’ contre les orthodoxes rattachés à l’Eglise russe. Le patriarcat de Moscou espère que l’Eglise gréco-catholique se tienne hors du conflit politique en Ukraine. Ce qui permettrait de créer de meilleurs conditions pour un dialogue avec l’Eglise catholique, y compris en vue d’une rencontre entre le patriarche Cyrille et le pape François. Selon Alexander Volkov, la préparation d’un sommet reste à l’ordre du jour des deux Eglises. (apic/kna/mp)

4 décembre 2014 | 09:39
par webmaster@kath.ch
Partagez!