L'Eglise locale mobilise les fidèles et leurs réseaux

Philippines: Pour le cardinal Tagle «C’est le moment de montrer que l’amour est plus fort que les typhons»

Manille, 14 novembre 2013 (Apic) «Il est temps de montrer que l’amour est plus fort que les tremblements de terre ou les typhons», a déclaré le cardinal philippin Luis Antonio Tagle. Une semaine après que le typhon Haiyan a ravagé toute une partie de l’archipel philippin, les responsables de l’Eglise catholique locale appellent à la prière. Ils mobilisent également les fidèles et leurs réseaux pour réunir des secours au profit des victimes.

S’exprimant le 12 novembre au micro de Radio Vatican, le cardinal Tagle, archevêque de Manille, n’a pas caché son émotion face à l’étendue des destructions et au nombre des victimes, rapporte Eglises d’Asie (EdA), l’agence d’information des Missions Etrangères de Paris. Au 13 novembre, l’Eglise était en outre encore sans nouvelle de certains évêques et de bon nombre de ses prêtres et religieuses, dans les régions les plus touchées.

Pour le cardinal toutefois, l’abattement face à la catastrophe n’a qu’un temps et les signes concrets de la mobilisation tant des Philippins eux-mêmes que de la communauté internationale pour venir en aide aux victimes sont «une consolation».

Mise en garde contre le détournement de l’aide

L’Eglise catholique, qui réunit plus de 80% de la population du pays, a indiqué que la campagne de solidarité du Carême 2014 sera entièrement dédiée au soutien des projets de reconstruction des zones détruites par le typhon. Dans toutes les églises, des quêtes ont été organisées afin de réunir des fonds destinés à la Caritas locale. A chaque fois, ces appels à la solidarité concrète ont été accompagnés d’une invitation à la prière et au soutien spirituel des victimes.

Face à l’afflux de secours et d’argent qui s’annonce en provenance de la communauté internationale, l’Eglise a aussi appelé à la prudence, en demandant que chacun veille à ce que les fonds soient distribués de manière transparente. Mgr Broderick Pabillo, évêque auxiliaire de Manille et président du secrétariat pour l’Action sociale de la Conférence épiscopale, a rappelé le 12 novembre qu’en 2009, des aides financières destinées à venir au secours de victimes de deux typhons avaient été détournés au profit de projets gouvernementaux qui se sont révélés être des voies de détournement de fonds. (apic/eda/rz)

14 novembre 2013 | 17:34
par webmaster@kath.ch
Partagez!