Bangladesh : Des chrétiens baptistes expulsés par un promoteur immobilier
L’Eglise locale se mobilise
Barisal, 15 septembre 2012 (Apic) A Barisal, dans le sud du Bangladesh, des promoteurs immobiliers liés au parti au pouvoir ont expulsé 44 familles, hébergées sur un terrain de la communauté chrétienne baptiste. L’Eglise locale et les militants des droits de l’homme ont manifesté le 10 septembre 2012 contre cette expulsion forcée. Ils exigent que le gouvernement rétablisse ces familles dans leurs droits.
Plus d’une centaine de personnes ont formé une chaîne humaine 10 septembre dans la ville de Barisal, pour protester contre les expulsions menées des groupes armés à la solde de l’Olympic Properties Limited (OPL), un promoteur appartenant au trust Khansons Group, rapporte l’agence d’information des Missions étrangères de Paris ’Eglises d’Asie’.
Selon les témoins, le samedi 8 septembre au soir, plus de 300 hommes de main, dont un grand nombre étaient armés, ont abattu le mur entourant le slum de la Baptist Mission Church situé sur la Baptist Mission Road, dans lequel vivaient 44 familles chrétiennes déshéritées. Ils les ont ensuite expulsées de force, détruisant les habitations, abattant les arbres, incendiant et mettant à bas les bâtiments et les biens de l’église.
Des hommes ont planté des écriteaux au nom de l’Olympic Properties Limited, annonçant la construction prochaine sur le terrain d’un institut de formation médicale et d’un hôpital pour enfants. Les assaillants ont été reconnus comme étant des cadres et des ouvriers du Khansons Group, un conglomérat puissant lié au parti au pouvoir, l’Awami League (AL). Le coup de force était menée par Shafikul Alam Gulzara, conseiller municipal de Barisal et leader local de l’AL. Le conflit concernant la propriété du terrain de l’Eglise baptiste remonte à 2009, année où l’Awami League est revenue au pouvoir.
L’Eglise baptiste du Bangladesh compte environ 37 000 membres répartis en quelque 347 communautés ; elle représente la seconde Eglise chrétienne du pays après les catholiques et la plus ancienne et la plus importante dénomination protestante. (apic/eda/mp)



