Allemagne: L’évêque Rosemarie Wenner pour un nouveau regard sur l’homosexualité

L’Eglise méthodiste reste très divisée

Bonn, 29 juin 2012 (Apic) L’évêque allemande Rosemarie Wenner, présidente du Conseil épiscopal de l’Eglise Méthodiste Unie (EMU), qui compte 11 millions de fidèles répartis sur quatre continents, plaide pour une plus grande ouverture de son Eglise envers les homosexuels.

L’évêque de Francfort-sur-le-Main déclare à la Newsletter du Prix oecuménique de la prédication à Bonn que la large aversion des méthodistes africains et américains empêche jusqu’à maintenant une nouvelle approche de l’homosexualité.

Si l’Eglise Méthodiste Unie (EMU) affirme officiellement la valeur sacrée de toute personne, indépendamment de son orientation sexuelle, elle condamne l’homosexualité comme étant incompatible avec l’enseignement chrétien. Cette dénomination interdit l’ordination d’homosexuels déclarés et la célébration du mariage homosexuel par ses pasteurs et dans ses églises.

L’homosexualité, «incompatible avec l’enseignement chrétien»

En Europe, l’homosexualité est jugée plus positivement, relève Rosemarie Wenner. Selon les «Principes Sociaux» de l’EMU, la pratique de l’homosexualité n’est pas tolérée et est incompatible avec l’enseignement chrétien.

L’évêque allemande plaide pour l’adoption d’une formule plus ouverte. «Nous sommes divisés entre nous sur le fait de savoir si l’homosexualité est compatible ou non avec l’enseignement biblique». Mais pour le moment, admet-elle, un changement des «Principes Sociaux» ne pourrait pas passer. Les méthodistes américains ont très peur que l’on faciliterait ainsi l’accès des homosexuels au ministère pastoral.

Depuis le 26 avril dernier, Rosemarie Wenner est présidente du Conseil épiscopal de l’Eglise Méthodiste Unie (EMU). Sur les 11 millions de fidèles que compte cette Eglise, près de 8 millions vivent aux Etats-Unis. En Allemagne, les méthodistes, avec 55’000 fidèles, sont, après les baptistes, la deuxième Eglise évangélique libre. Au niveau mondial, les méthodistes sont plus de 70 millions, appartenant à 74 Eglises. Ils sont aussi nombreux que les luthériens, qui sont quelque 70 millions dans 79 pays, appartenant aux 145 Eglises membres de la Fédération luthérienne mondiale, selon l’agence de presse adventiste APD. (apic/apd/be)

29 juin 2012 | 14:43
par webmaster@kath.ch
Partagez!