«L’Eglise n’est pas réservée à une élite»

Rome: L’uniformité tue l’Eglise, affirme le pape lors de l’audience générale

Rome, 9 octobre 2013 (Apic) L’Eglise n’est pas réservée à une «élite», a affirmé le pape François lors de l’audience générale du 9 octobre 2013, place Saint-Pierre, en présence d’une foule très nombreuse. Le souverain pontife, qui a demandé de prier pour la paix au Moyen-Orient, a eu une pensée particulière pour les victimes du naufrage survenu au large des côtes de l’île italienne de Lampedusa, dont de nombreux Erythréens et Ethiopiens.

L’Eglise est catholique car elle est universelle, a assuré le pape François. «Ce n’est pas un groupe d’élite, elle ne concerne pas seulement certains», a-t-il averti, mais «la totalité du genre humain». Annoncer l’Evangile, a poursuivi le pontife, n’est pas «l’affaire de quelques-uns, cela concerne aussi (…) chacun d’entre nous».

A ses yeux, l’Eglise est catholique car elle est également «l’espace, la maison où la foi tout entière nous est annoncée, où le salut que le Christ nous a apporté est offert à tous». «Dans l’Eglise, on apprend à vivre la communion», a ajouté le pape, avant de demander à chaque fidèle de s’interroger sur la manière dont il vit dans l’Eglise. Improvisant, il a invité les fidèles à s’interroger: «Lorsque je vais à l’église, est-ce comme si j’étais au stade, à un match de football, comme si j’étais au cinéma?» Et le pape de répondre aussitôt: «Non, c’est autre chose».

Enfin, a soutenu le pape François, l’Eglise est catholique car elle est «la maison de l’harmonie», où l’unité et la diversité savent se conjuguer pour être une richesse, comme dans un orchestre. «L’uniformité tue l’Eglise, il faut de la variété», a prévenu le souverain pontife, mettant une nouvelle fois en garde contre les «bavardages» au sein de l’Eglise, qui entraînent des luttes et non l’harmonie.

Prier pour la paix au Moyen-Orient

Après sa catéchèse, s’adressant aux pèlerins de langue arabe, le pape François a rappelé que son prédécesseur Benoît XVI avait introduit un an plus tôt cette langue pendant l’audience générale, afin d’exprimer aux chrétiens du Moyen-Orient la proximité de l’Eglise catholique à leur égard. Le pape a profité de l’occasion pour demander une nouvelle fois aux fidèles «de prier pour la paix au Moyen-Orient : en Syrie, en Irak, en Egypte, au Liban et en Terre sainte». Un voyage du pape dans la région au printemps 2014 est de plus en plus probable.

Au terme de l’audience, le pape François a eu une pensée spéciale pour les évêques de l’Eglise de tradition alexandrine d’Ethiopie et d’Erythrée, dont il s’est dit «particulièrement proche par la prière et par la douleur» pour les nombreuses victimes originaires de ces pays qui ont péri lors du naufrage advenu au large des côtes de Lampedusa, le 3 octobre.

La foule rassemblée place Saint-Pierre était particulièrement nombreuse en ce 9 octobre. On comptait au moins 60’000 pèlerins. En particulier, plusieurs milliers de fidèles étaient venus de différents diocèses d’Italie. Plus de 1’000 Russes étaient également présents. Parmi les groupes francophones, on pouvait noter la présence des membres de la Conférence épiscopale régionale d’Afrique du Nord. Le pape François a encouragé ces derniers à «consolider leurs relations fraternelles avec les musulmans».

Au terme de l’audience, le pape a salué de nombreuses personnalités, parmi lesquelles le président de la Knesset, le parlement israélien, Yuli Yoel Edelstein. (apic/imedia/cp/bb)

9 octobre 2013 | 12:42
par webmaster@kath.ch
Partagez!