Rome: Sans faire de politique, l’Eglise doit défendre les droits de l’homme, soutient le pape

L’Eglise ne doit pas prendre en main la bataille politique

Rome, 13 novembre 2009 (Apic) Si elle n’a pas à intervenir «directement» en politique, l’Eglise catholique se doit de défendre les droits de l’homme et de promouvoir la justice, a soutenu Benoît XVI le 13 novembre 2009. Le pape recevait en audience au Vatican la soixantaine de participants à l’assemblée plénière du Conseil pontifical Cor Unum, le dicastère chargé de la «charité du pape».

«Il ne revient certainement pas à l’Eglise d’intervenir directement dans la politique des Etats, a ainsi affirmé le pape, mais la communauté chrétienne ne peut et ne doit pas rester en marge de la défense des droits de l’homme et de la promotion de la justice», a-t-il affirmé.

La foi, a poursuivi Benoît XVI, est une force spirituelle qui purifie la raison dans la recherche d’un ordre juste, en la libérant du risque toujours présent d’être «aveuglée» par l’égoïsme, l’intérêt et le pouvoir. Ainsi, aux yeux du pape, «comme le montre l’expérience, la caritas reste nécessaire, y compris dans les sociétés les plus évoluées socialement».

En conclusion, Benoît XVI a soutenu que «le service de l’amour» n’est jamais superflu car il reste toujours des situations de souffrance, de solitude, de besoin, qui exigent dévouement personnel et aides concrètes. Dans sa première encyclique, «Deus caritas est», publiée le 25 janvier 2006, Benoît XVI avait déjà soutenu que «l’Eglise ne peut ni ne doit prendre en main la bataille politique pour édifier une société la plus juste possible» ou se mettre à la place de l’Etat, mais «ne peut ni ne doit non plus rester à l’écart dans la lutte pour la justice». (apic/imedia/ami/be)

13 novembre 2009 | 17:02
par webmaster@kath.ch
Partagez!