«L’Eglise ne s’est jamais aussi bien portée qu’aujourd’hui»

Vatican : Le pape François a abordé avec le clergé romain les problèmes de l’Eglise

Rome, 16 septembre 2013 (Apic) Au cours d’une rencontre à huis-clos le 16 septembre 2013 avec le clergé du diocèse de Rome, dont il est l’évêque, dans la basilique Saint-Jean-de-Latran, le pape François a assuré que l’Eglise ne s’était «jamais aussi bien portée qu’aujourd’hui». «La sainteté est plus grande que les scandales», a encore confié le pape, selon le site Internet de l’hebdomadaire du diocèse, «RomaSette». Pendant ce dialogue de deux heures, le souverain pontife a également demandé à ses prêtres de se montrer accueillants envers les personnes vivant en concubinage.

S’il était prévu que la rencontre soit retransmise en direct par les médias du Vatican, elle s’est finalement déroulée en privé, à la demande des prêtres, a indiqué le Bureau de presse du Saint-Siège. Le pape a débuté par une réflexion sur les difficultés de la vie de prêtre, en réaction à la lettre d’un curé de Rome. Quelques jours auparavant, le pontife avait d’ailleurs téléphoné à un prêtre d’une paroisse du Sud de la ville, pour l’encourager et le guider.

Après cette introduction, le pape a répondu à cinq questions posées par des prêtres du diocèse. L’évêque de Rome a ainsi abordé de nombreux thèmes et les graves problèmes de l’Eglise. Pourtant, a-t-il souligné,»l’Eglise ne s’écroule pas. L’Eglise ne s’est jamais aussi bien portée qu’aujourd’hui, c’est un beau moment pour l’Eglise, il suffit d’en lire l’histoire». Et de citer les nombreux saints reconnus aussi par les non-catholiques, comme la bienheureuse Mère Teresa de Calcutta (1910-1997), de même que tous les cas de sainteté quotidienne.»La sainteté est plus grande que les scandales», a ainsi affirmé le pape.

Accueillir les concubins

Evoquant son expérience en Argentine, le pontife a insisté sur l’importance de revenir au premier amour, celui du premier regard de Jésus, pour mener à bien la mission sacerdotale, dans la proximité avec les autres prêtres et avec l’évêque, en ayant à cœur les pauvres et la mission.

L’une des questions pastorales évoquées au cours de cette rencontre a été l’accueil des personnes vivant en concubinage. Le pape a insisté alors sur la nécessité d’un accueil cordial. «Les fidèles doivent se sentir chez eux, le prêtre doit les accompagner», a-t-il souligné, même s’il faut «toujours dire la vérité». Aux yeux du pape, cette vérité ne se limite pas à la définition dogmatique mais s’insère dans l’amour et dans la plénitude de Dieu.

Une fois encore, le souverain pontife a demandé une attention particulière envers les «périphéries de l’existence», notamment celles des familles, en ce qui concerne les divorcés remariés par exemple. «Notre devoir, a-t-il précisé, est de trouver une autre voie, dans la justice».

Le pape François a invité également les prêtres de Rome à emprunter «avec courage des routes créatives» : ouvrir des églises en horaire continu pour la journée, avec possibilité de confession, organiser des préparations personnalisées pour les couples dans l’incapacité de suivre la préparation au mariage. (apic/imedia/mm/cw)

16 septembre 2013 | 15:59
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!