Russie: Les Russes prier pour la pluie
L’Eglise orthodoxe organise des collectes
Moscou, 12 août 2010 (Apic) L’Eglise orthodoxe russe prie pour que la canicule et la sécheresse qui accablent la Russie aujourd’hui en flamme se fassent moins virulentes. L’un de ses archevêques a condamné les commerçants qui tirent profit des conditions météorologiques extrêmes.
«Vendre des climatisations pour 50’000 roubles (1’270 euros) au lieu de 10’000, alors que des gens meurent de chaud, c’est immoral et cruel», a déclaré l’archevêque Théophane de Stavropol et Vladikavkaz, lors d’un camp de jeunesse. «Au moins, vendez-les au prix d’origine. C’est un ordre de Dieu; c’est faire preuve de compassion pour son prochain».
Le responsable religieux a reconnu qu’en Russie, c’est le marché qui fixe le prix des biens. Cependant, a-t-il dit, «ce n’est pas toujours justifié, surtout dans les moments critiques de la vie».
Dans une encyclique du 1er août, le patriarche Kirill Ier chef de l’Eglise orthodoxe russe avait appelé à prier sans relâche et à organiser des collectes dans toute l’Eglise.
A Voronej, région théâtre de l’un des pires feux de forêts en Russie, métropolite Sergius a organisé un service de prières le 9 août pour implorer Dieu de faire venir la pluie. Puis des chrétiens orthodoxes se sont réunis pour entamer une procession de cinq jours en voiture dans toute la région, emportant avec eux les reliques de Saint Mitrophane, un saint local.
A ce jour, l’Eglise orthodoxe russe a collecté plus de 6,6 millions de roubles (170’000 euros) en faveur des sinistrés, indique l’Agence œcuménique ENI, qui cite le site web du département caritatif du Patriarcat de Moscou. (apic/eni/pr)



