Etats-Unis: Campagne évangélique pour raviver la fréquentation dominicale de l’Eglise

L’Eglise peut répondre aux interrogations des contemporains

New York, 29 septembre 2009 (Apic) Une organisation chrétienne évangélique américaine, qui souhaite raviver la fréquentation de l’église aux Etats-Unis, finance une campagne intitulée «Back to Church Sunday» (De retour à l’église le dimanche). Elle veut ainsi encourager les fidèles à inviter aux services religieux amis et membres de la famille qui n’y vont pas habituellement, afin de stimuler la fréquentation des églises. Ce type de campagne existe depuis 2004 au sein de l’Eglise d’Angleterre.

Il y a exactement deux ans, menant alors une campagne publicitaire originale, trois évêques anglicans britanniques des West Midlands étaient présents sur les routes, sur les ondes et sur internet pour inciter les fidèles à revenir fréquenter la messe dominicale. Lancée tout d’abord en 2004 par le diocèse anglican de Manchester, la campagne «Back to Church Sunday» a déjà incité au retour de milliers de personnes qui avaient délaissé l’Eglise d’Angleterre. Sur des affiches placées le long des routes, on pouvait lire: «Trois millions d’adultes déclarent qu’ils retourneraient à l’église si on le leur demandait. Nous le demandons! A dimanche. Amène un ami».

Aux Etats-Unis, ce type de campagne lancée à la mi-septembre, cherche à atteindre une majorité d’Américains qui se rendaient autrefois à l’église mais qui ont arrêté d’assister aux services de façon régulière. Les organisateurs affirment que peu de personnes sont conviées à venir à l’église, mais que si on les y invitait, ils recommenceraient à la fréquenter.

La campagne a été menée par Outreach Inc., une entreprise basée à San Diego, qui réalise des produits évangéliques de communication, comme des magazines, des livres, des cartes et de la documentation religieuse. L’objectif de l’entreprise, ancrée dans la tradition chrétienne évangélique des Etats-Unis, est de «créer un réseau d’Eglises et de ministères travaillant ensemble pour inviter chaque personne, aux Etats-Unis, à aller dans une église pour entrer, à terme, dans une relation personnelle avec Jésus-Christ».

En annonçant la campagne, Outreach a cité un sondage réalisé par LifeWay Research, une ramification de la Convention baptiste du Sud (la plus grande communauté protestante des Etats-Unis), selon lequel 82 % des personnes qui ne fréquentent plus l’Eglise seraient ouvertes à l’idée d’y retourner si elles y étaient invitées. Cependant, Thom Rainer, président de LifeWay, a déclaré que seulement 2 % des fidèles invitent des amis à assister aux services religieux. Selon lui, «98 % des fidèles n’invitent jamais personne à l’Eglise en l’espace d’une année». Pour les initiateurs, si nombre de gens ont perdu l’habitude d’aller à la messe ou au culte, l’Eglise a cependant beaucoup de choses à offrir, en particulier à ceux qui se posent des questions sur le but et le sens de la vie». (apic/anb/bbc/be)

29 septembre 2009 | 15:18
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!