République tchèque: Le gouvernement accepte de compenser financièrement l’Eglise

L’Eglise récupère ses propriétés nationalisées

Prague, 11 janvier 2011 (Apic) A l’issue d’un bras de fer de plusieurs années, le gouvernement tchèque a accepté un accord de compensation financière, le 11 janvier 2012. La loi prévoit que l’Eglise récupère 56% de ses propriétés nationalisées par le pouvoir communiste.

Le reste – soit 59 milliards de couronnes (2.76 milliards de francs) – doit être rendu sur une période de 30 ans. En échange, l’Etat arrêtera de payer le salaire des prêtres, d’ici 17 ans.

Un accord difficile à avaler

Jusqu’alors, la loi était à l’origine d’un grave conflit au gouvernement. Le plus petit des partis de la coalition au pouvoir, le parti des affaires publiques (VV) voulait empêcher l’accord, estimant que ce dernier grèverait trop lourdement le budget de l’Etat.

Le président du gouvernement tchèque, Petr Necas a donné un ultimatum au VV. S’il n’accepte pas la loi, le parti perdra ses ministres, ce qui assurerait la chute du gouvernement. Suite à une discussion avec le cardinal praguois Dominik Duka et un entretien nocturne avec Petr Necas, la direction du VV a changé de position. Elle a accepté la loi aujourd’hui.

La compensation financière accordée à l’Eglise est une mesure impopulaire en République tchèque. D’après un sondage représentatif de l’agence STEM, 69% des Tchèques étaient contre l’accord. (apic/kna/bal/amc)

11 janvier 2012 | 17:51
par webmaster@kath.ch
Partagez!